Gâteau au Chocolat par Muscade

muscade-gateau-chocolat-1-tdg

Certaines rencontres qui chamboulent l’existence interviennent au moment où elles sont le moins espérées. Qu’il est parfois mystérieux de se sentir inexorablement subjugué par une personne inconnue, l’apercevant parmi la foule, la scrutant lentement de bas en haut, observant ses gestes, promenant un regard audacieux sur ses mains, ses vêtements, son cou, sa bouche… Jusqu’au moment à la fois redouté et attendu où les yeux se rencontrent et se fixent, embrasant le sang dans les veines. Nous commettons rarement la sottise de dédaigner les nouvelles rencontres, quelles qu’elles soient. Surtout lorsqu’il s’agit d’un face à face avec une nouvelle pâtisserie, un étrange Gâteau au Chocolat que nous avons trouvé dans la pâtisserie Muscade, nichée dans les galeries du Palais-Royal à Paris.

muscade-gateau-chocolat-8-tdg

muscade-gateau-chocolat-7-tdg

muscade-gateau-chocolat-6-tdg

Ce gâteau se compose d’un biscuit sablé au cacao, garni de ce qui semble être un appareil à fondant au chocolat. Il cache en son cœur ce qui fut annoncé comme du praliné, mais nous découvrirons par la suite que la réalité fut toute autre. L’ensemble est recouvert de chocolat noir et saupoudré par endroits d’un peu de brillant rose. Il est recommandé de l’attiédir 10 secondes au micro-ondes avant sa dégustation, idéalement à 750 Watts à notre avis.

Le Gâteau au Chocolat par Muscade possède une longueur de 90 mm, une largeur en son milieu de 65 mm et une hauteur de 34 mm. Le spécimen acheté pèse 80 grammes et coûte 5,00€.

muscade-gateau-chocolat-2-tdg

Légèrement réchauffé selon la recommandation de la pâtisserie, la surface de ce Gâteau au Chocolat devient joliment luisante. On goûte alors le chocolat du glaçage qui est ramolli au point de devenir presque liquide: d’une fine épaisseur, il est assez sucré sans que sa saveur ne soit réellement intense, bien que suffisamment riche.

Sous le glaçage, on découvre une sorte de mousse étonnante, fondante et texturée, nous rappelant fortement un appareil de fondant au chocolat. Sa saveur est intense, amplifiée par la température de dégustation, et elle s’étale agréablement en bouche.

muscade-gateau-chocolat-4-tdg

Mais la surprise se trouve bien cachée dans cet appareil: nul cœur de praliné ne semble y être logé! À sa place, nous découvrons un élément qui nous laisse d’abord perplexes, d’une saveur qui nous semble bien connue alors que nous avons du mal à l’identifier… Et le déclic vient quelques secondes plus tard: c’est un bonbon kinder! Affolés, nous creusons encore dans ce gâteau pour y croire! A-t-on bien vu, a-t-on bien senti, a-t-on bien goûté, cela est-il vraiment en train de nous arriver? Mais rien n’y fait, tous les indices concordent, c’est bel et bien cela. Alors, si nous trouvons cela amusant, nous pensons aussi que le charme artisanal et l’idée de cette création auraient mieux mérité. Pourquoi ne pas simplement créer l’équivalent de ce bonbon, en le faisant maison? L’exercice aurait été autrement plus intéressant.

muscade-gateau-chocolat-5-tdg

Nous finissons quand même la dégustation avec le sablé au cacao, assez tendre et friable alors qu’il pourrait apporter davantage de craquant à l’ensemble qui en est dépourvu. De bonnes saveurs de beurre et de cacao s’en dégagent.

muscade-gateau-chocolat-3-tdg

VERDICT

La présentation de ce dessert en forme de cabosse de cacaotier est peut-être sa première originalité. Bien que cette forme de gourmandise soit assez courante chez les chocolatiers, on la trouve plus rarement dans les pâtisseries. Sa saveur de chocolat est puissante, surtout dans sa garniture fondante, et cela en satisfera les amateurs. Pour nous, la présence d’un œuf kinder reste néanmoins une petite déception, car elle enlève au charme artisanal de l’ensemble. La différence de concept entre l’extérieur qui semble presque façonné à la main et l’intérieur qui nous vient droit de l’industrie entache la cohérence de cette réalisation, bien que l’idée en elle-même nous semble assez amusante. Nous aurions grandement apprécié par exemple une adaptation artisanale de ce bonbon. Le Gâteau au Chocolat par Muscade reste néanmoins une curiosité de la scène pâtissière qui touchera certainement un public!

Note: 3,4/5

TDG_34_5

Adresse:

36 rue de Montpensier, 75001 Paris
Pâtisserie attenante au Salon de Thé, ouverte du Mardi au Dimanche de 10:30 à 20:30
Tél: 01 42 97 49 59
www.muscade-palais-royal.com

3 réflexions sur « Gâteau au Chocolat par Muscade »

  1. Touchée par l’intérêt que vous avez bien voulu porter à la réalisation de ce gateau au chocolat, ainsi que par la pertinence de votre verdict, j’ai pu réaliser cette cabosse au chocolat avec son p’tit coeur « enfin » artisanal…

    J’espère avoir le plaisir de pouvoir vous le faire goûter…

    Un grand merci, Katell (Catherine) Allain, Patissière de Muscade l’Atelier.

  2. Je viens de ponctuer mon escapade parisienne avec une visite à la pâtisserie « MUSCADE » dans les jardins du Palais Royal : une belle découverte !
    Accueil naturellement aimable, enthousiasme communicatif, de beaux et bons produits … dans un cadre magnifique, de surcroît .
    Mention spéciale pour la « Figue » : vieille spécialité tombée en désuétude et que Katell Allain sublime avec une pâte d’amandes maison sensationnelle !
    Hâte d’y retourner …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.