Le drame, la tragédie, en a-t-on jamais assez ? Convenez qu’il faut toujours en remettre une couche, autrement la vie serait un peu trop tiède ! Nous craignons de nous ennuyer… Nous voulons des larmes, des cris, nous voulons des complaintes, nous voulons de l’Opéra ! De la tragédie certes, mais attention : seulement sur scène, dont les limites restent à définir. N’est-ce pas l’espace rêvé où les émotions humaines sont poussées à leur paroxysme ? Dans les gâteaux nous pouvons aussi ressentir de fortes émotions, voyons si ce sera le cas avec un entremets Opéra par Carette.


Cet entremets se compose d’un biscuit moelleux imbibé de sirop au café, de crème au beurre au café, d’un glaçage au chocolat noir et d’un peu de chocolat noir.

L’Opéra par Carette mesure 114 mm de longueur, 33 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 88 grammes et coûte 5,80€.

Une odeur de chocolat et de café se dégage du dessert. Le glaçage au chocolat noir est luisant et souple, ce n’est pas un chocolat relativement dur comme on le voit sur certains Opéras. Nous trouvons qu’il contient un peu trop de petites bulles, mais nous apprécions sa forte saveur cacaotée. Il est d’une épaisseur uniforme sur la surface du dessert.

La crème au beurre au café est perceptiblement grasse, et instantanément fondante en bouche. Sa saveur de café est reconnaissable, d’une intensité modérée et d’une amertume assez marquée. Nous la trouvons par ailleurs moyennement sucrée.

Quant au biscuit au cœur de l’entremets, nous le trouvons inhabituellement épais, comme si c’était deux couches accolées. Sa texture moelleuse et il ne se délite pas intempestivement. Nous pensons y ressentir la texture de poudre d’amande. Sa partie supérieure est moins bien imbibée du sirop de café que sa partie basse. Nous aurions certainement préféré qu’il soit plus fin et mis en deux couches séparées. L’entremets se termine d’ailleurs par un deuxième biscuit plus fin et une couche de chocolat noir.

VERDICT
Dans l’ensemble, nous ressentons bien les deux saveurs de chocolat et de café dans cet Opéra par Carette, bien que l’équilibre penche perceptiblement du côté du café. L’amertume de ce dernier ressort et arrive à surpasser les notes de chocolat. Il y a selon nous encore de la place pour un élément chocolaté, comme une ganache, au milieu du dessert. Par ailleurs l’imbibition du biscuit devrait être plus complète, et son glaçage sans bulles.
Note : 4,2/10

Adresse :
25 place des Vosges, 75003 Paris
Tél : +33 1 48 87 94 07
www.paris-carette.fr
Laisser un commentaire