Nous passâmes notre main sur le dos du banc qui laissa une sensation chaleureuse au bout de nos doigts. C’était l’été dans cette partie du monde, le soleil chauffait le parc et l’animait d’une énergie envahissante. Une petite brise passait dans nos cheveux et bruissait dans le feuillage des arbres. Les canards s’en donnaient à cœur joie et pataugeaient dans l’étang devant nous. Tout revivait, le moment présent nous appelait, voulait se prolonger. Mais nous ne pouvions pas. Nos préoccupations nous détachaient du monde, nous empêchaient de vivre cet instant. Le corps était présent, mais l’esprit était ailleurs. Nous voulions revenir, nous ancrer dans cet instant, et nous ne pouvions pas. C’était un sentiment d’impuissance totale, celle qui vous broie le cœur indifféremment. Comment faire pour fondre à nouveau dans sa vie ? Pour fondre, il n’est peut-être pas nécessaire d’avoir été de glace. On peut aussi avoir été de gianduja, comme nous le prouve ce pain d’épices original proposé à La Fabrique Givrée.
Cette petite pâtisserie se compose d’un pain d’épices parfumé aux agrumes sur lequel se trouve une pastille de gianduja. Il est conseillé à l’achat de réchauffer quelques secondes au micro-ondes pour faire fondre ce gianduja lors de la dégustation.
Le Pain d’épices agrumes et cœur de Gianduja par La Fabrique Givrée mesure 62 mm de diamètre et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 54 grammes et coûte 3,50€.
Le gâteau possède une odeur caractéristique de pain d’épices. Sa pâte est collante au toucher, et relativement molle. Après l’avoir légèrement chauffé selon les conseils de l’enseigne, cette pâte devient un peu moins collante. La mie est bien aérée est très friable, développant les saveurs des épices de Noël, de cannelle et d’anis probablement. Nous y percevons une léger goût d’agrume, comme une note d’orange. Elle a tendance à se tasser en bouche lors de la dégustation.
Le gianduja à la surface du pain d’épices devient très rapidement coulant lors de réchauffe, après avoir été solidifié à température ambiante. Il apporte un bel effet gourmand à l’ensemble, bien que sa saveur ait tendance à couvrir celle de la pâte. Il a le goût attendu de chocolat et de noisette.
VERDICT
Le Pain d’Epices Agrumes et Gianduja par La Fabrique Givrée est une petite douceur digne des journées d’hiver avec ses saveurs chaleureuses, mais nous aurions aimé que la pâte soit un peu plus dense et plus riche en épices. Néanmoins c’est une bonne idée de le présentée dans sa nouvelle forme ronde, en pièces individuelles. La saveur du gianduja couvre un peu la saveur de la pâte, mais nous remarquons que le parfum d’agrume est celui qui perdure le plus longtemps en bouche. L’ensemble est somme toute plus amusant que révélateur d’un pain d’épices complètement réinventé.
Note : 5,9/10
Adresse :
26 rue Soufflot, 75005 Paris
Ouvert du Dimanche au Jeudi de 12:30 à 21:00, le Vendredi et le Samedi de 12:30 à 23:00
Tél : +33 9 54 16 73 75
www.lafabriquegivree.com
Laisser un commentaire