Les Palets par Le Biscuit Alain Ducasse

Je me sens léger et libre. J’arrive au bout de l’aventure en me disant que j’ai vécu des expériences formidables, que j’ai appris tellement de choses inimaginables auparavant. J’entends encore sa voix qui me répétait que l’avenir sera toujours meilleur et cela me rassure. Avant, je pensais réellement que certaines choses étaient éternelles. Des idéaux et des émotions me semblaient absolument ancrés dans mon être, indissociables de qui j’étais. Aujourd’hui je sais que ce n’est pas vrai. Tout a une fin, d’une façon ou d’une autre. Alors j’accueille cette fin avec sérénité. Mais pour ne pas me sentir trop léger et risquer de m’envoler – ce n’est pas impossible – je me lesterais volontiers de quelques palets chocolatés trouvés chez Le Biscuit Alain Ducasse. On n’est jamais trop prudent.

palets biscuit alain ducasse

Ces petits gâteaux se composent de deux couches de biscuits sablés enrobés de chocolat noir entre lesquels s’intercale une garniture. Il y a habituellement cinq parfums en boutique et je vais bien sûr tous les déguster : Citron Confit, Chocolat Grand Cru du Pérou, Noisette, Pistache et Grué de Cacao.

palets biscuit alain ducasse
palets biscuit alain ducasse

Les Palets par Le Biscuit Alain Ducasse mesurent 50 mm de diamètre et 15 mm de hauteur. En moyenne, chacun pèse 36 grammes. J’en ai acheté une boîte de 6 unités au prix de 30,00€ (donc j’avais un doublon !).

palets biscuit alain ducasse

Citron Confit :

Je commence par le plus fragile des palets, à manipuler avec des doigts d’ange, naturellement. Il est ornementé d’un bout de citron séché qui annonce la saveur. En le dégustant on ne s’y trompe guère : il est très acidulé ! Non pas comme une crème au citron toute en douceur, mais comme une sorte de marmelade de citron qui pique bien les papilles. Cela prend toute la bouche, et les amateurs de citron vif apprécieront certainement. Le citron couvre même la saveur du chocolat noir ! La texture de l’ensemble peut devenir un peu pâteuse à la mastication.

palets biscuit alain ducasse

Chocolat Grand Cru du Pérou :

Le biscuit dans ce palet est lui-même fortement cacaoté, et il est garni d’une ganache épaisse et très chocolatée aussi. Ferme puis fondante lorsqu’elle se réchauffe sur la langue, cette ganache possède une note légèrement acide. Les textures entre elle et les biscuits craquants et friables s’équilibrent bien. Peu sucré, ce palet est destiné aux amoureux d’un chocolat profond et envahissant.

palets biscuit alain ducasse

Noisette :

Simple dénomination pour un palet qui déploie un fort parfum de noisette grâce à son praliné fondant et à la limite du coulant. Il est notamment plus souple que dans les bonbons que l’on trouve à la manufacture de chocolat de la même enseigne. Ce palet est peut-être le plus « pâtissier », à défaut d’un meilleur terme, car j’y ressens bien la saveur des sablés qui accompagne celle du praliné noisette et du chocolat. Une gourmandise !

palets biscuit alain ducasse

Pistache :

Attendu au tournant, le palet pistache ne me déçoit pas mais ne m’éblouit pas non plus. J’y sens bien la pistache qui donne l’impression de ne pas être trop sucrée, dans un praliné abondant qui nappe la langue. Par moment, une pointe de sel se rappelle au bon souvenir de mes papilles. Ce palet a un côté brut et rugueux, dans le sens que l’on aime, avec le chocolat noir amer qui amplifie à cette sensation.

palets biscuit alain ducasse

Grué de Cacao :

Ce palet est compact, serré, cacao et fève de cacao sont mis à l’honneur ! Je ressens la saveur singulière de cette dernière, ses notes torréfiées et son amertume qui se distingue de celle du chocolat. En bouche, l’ensemble me fait penser à une sorte de pâte de cacao peu conchée. Je ne m’y attendais pas, mais ce palet possède bien une identité propre qui le distingue d’une simple ganache, notamment du palet Grand Cru du Pérou.

palets biscuit alain ducasse

VERDICT

Malgré une construction comparable, chacun de ces palets par Le Biscuit Alain Ducasse possède une signature propre et retranscrit sans faille la saveur promise. De manière générale, ces palets me semblent être une offre « adulte », dans le sens où ils ne misent pas sur une gourmandise primaire mais sur intérêt à la fois gustatif et intellectuel. Ils ne plairont pas par facilité, mais par intensité. Une petite amertume du chocolat noir est toujours présente et cadre les parfums proposés, sauf le citron dont les notes débordent et couvrent l’ensemble. Les textures sont variées, elles vont de la ganache ferme au confit souple et au praliné presque coulant. Les biscuits sont quant à eux assez exemplaires, fin, friables, généreusement beurrés et impeccablement enrobés de chocolat noir. Serait-ce trop pour certains ? Il ne faut pas avoir peur, mais il faut être averti. Ces palets sortent certainement de l’ordinaire.

palets biscuit alain ducasse

Note : 8,1/10

Adresse :

42 rue de la Roquette, 75011 Paris
Tél : +33 1 81 70 17 26
www.lechocolat-alainducasse.com


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.