Paris-Brest par Arlette & Colette

paris-brest arlette et colette

Combien d’années sont passées sans que je ne te revoie ? Tu ne sais plus rien de moi, et nos vies sont devenues tellement différentes. Pourtant, dans cet endroit où nous ne pensions jamais nous retrouver, nous voilà. À moi de te dire les choses que je ne t’avais pas dites, que tu avais comprises sans les comprendre, à toi de me dire que tu te sens vulnérable, que la vie n’est pas ce que tu imaginais. Et derrière cette rencontre, nous réalisons tous les deux que nous sommes très éloignés l’un de l’autre, et tout aussi proches qu’avant. Nos vies ont tellement changé, et pourtant nous sommes encore ces deux enfants qui s’accompagnaient pour manger une glace. Le monde change, et certaines choses restent. Un Paris-Brest par exemple me semble éternel, on en trouve partout, et notamment une version qui m’intéresse chez Arlette & Colette.

paris-brest arlette et colette
paris-brest arlette et colette

Ce dessert se compose d’une pâte à choux constellée de cristaux de sucre et garnie d’une crème au praliné. Elle est surmontée de praliné de noisettes et parsemée de brisures de noisettes torréfiées.

paris-brest arlette et colette

Le Paris-Brest par Arlette & Colette mesure 63 mm de diamètre et 52 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 123 grammes et coûte 5,40€.

paris-brest arlette et colette

Une forte odeur de praliné se dégage de la pâtisserie. À sa surface, la petite flaque de praliné a tendance à couler lors de la découpe, même si ce praliné ne peut pas être qualifié de liquide. Il est en revanche très texturé et très rustique, et l’on ressent sa rugosité en bouche. Je dirai qu’il est preque craquant sous les dents. Il a l’avantage de ne pas être exagérément sucré. Autour de ce praliné se trouve un peu de chocolat, ou comme une pâte à tartiner.

paris-brest arlette et colette

Dans le dessert, la crème au praliné occupe le plus grand volume. Joliment pochée en torsade, je trouve sa saveur très réussie et traduisant parfaitement le praliné avec une certaine douceur. L’effet est très gourmand, amplifié par la grande quantité disponible dans la composition. Cette crème me semble néanmoins trop ferme, et il lui manque de la souplesse quand on l’étale sur sa langue. J’apprécie par ailleurs l’abondance des noisettes torréfiées dans le chou et sur la crème.

paris-brest arlette et colette

Au fond du chou je trouve une deuxième couche terminale de praliné. Elle repose sur une pâte à choux globalement fraîche et non détrempée. Elle est intrinsèquement texturée, avec un effet renforcé par les cristaux de sucre qui accrochent le palais. Elle possède une bonne saveur beurrée qui va à l’ensemble, et présente une forme bien développée et bombée.

paris-brest arlette et colette

VERDICT

Voici un Paris-Brest par Arlette & Colette qui répond parfaitement à ce qu’on est en droit d’attendre d’un tel dessert ! Le chef pâtissier Louis Taine a renforcé la saveur de la noisette dans l’ensemble, cette dernière est très présente que ce soit dans la crème, dans le praliné ou dans les nombreuses brisures. Cela donne une impression de qualité en plus de contribuer à la saveur. Les textures sont toutes très marquées, avec une pâte à choux bien fraîche, un praliné surprenant de rugosité, et une crème assez ferme. Cette dernière gagnerait cependant à être plus souple, pour ne pas donner cette impression d’une chose figée. Il n’en reste pas moins que c’est un Paris-Brest qui vaut le détour et qui ravira les amateurs de praliné et de noisette.

Adresse :

4 rue de la Jonquière, 75017 Paris
Tél : +33 9 82 32 21 31
Page Instagram Arlette & Colette

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.