Le Paris-Brest par Le Petit Parisien

De quoi se gave un petit parisien ? De gâteaux évidemment, tout le monde le sait. En bons parisiens nous ne dérogeons pas à la règle, et nous nous promenons d’une pâtisserie à une autre comme bon nous semble, jugeant infailliblement et minutieusement les douceurs que nous rencontrons sur notre passage. Notre gourmandise nous perdra-t-elle ? Pour éviter cela, il est toujours bon de remettre de temps en temps les pendules à l’heure avec un classique de la pâtisserie. Cette fois ce sera un Paris-Brest que nous dégusterons, déniché chez Le Petit Parisien !

paris-brest le petit parisien

paris-brest le petit parisien

paris-brest le petit parisien

Ce chou est garni d’une crème au praliné contenant un cœur de praliné coulant. Il est aussi tapissé sous cette crème d’un fond de praliné feuilleté. Sa décoration consiste en ce qui semble être des brisures de crêpes dentelle dorées.

Le Paris-Brest par Le Petit Parisien mesure 80 mm de diamètre et 64 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 85 grammes et coûte 3,90€.

paris-brest le petit parisien

Une odeur caractéristique de praliné se dégage du dessert et nous renvoie au parfum familier d’un Paris-Brest. La crème au praliné qui garnit le chou de sa forme torsadée se révèle très lisse et sans la petite rugosité du praliné que l’on pourrait ressentir sur la langue. Elle développe néanmoins une saveur de fruits secs torréfiés même si elle nous la trouvons fortement sucrée. Elle est par ailleurs légèrement compacte.

paris-brest le petit parisien

Le cœur de praliné coulant qui se trouve enveloppé par la crème possède une saveur bien plus intense et capiteuse. Il colle sur la langue lors de la dégustation, et il est bien souple sans être coulant à proprement parler. Sa quantité nous semble raisonnable par rapport à la quantité de crème.

paris-brest le petit parisien

Le fond de praliné feuilleté caché sous la crème dans le chou constitue une petite surprise. Il est assez sec et il ajoute sa texture croustillante caractéristique tout en intensifiant encore la saveur du praliné. Il nous semble qu’il apporte également une note chocolatée.

paris-brest le petit parisien

Enfin, le chou a manifestement subi une cuisson poussée. Il est très léger, notamment car il semble très déshydraté par cette cuisson. Il gagne en croquant, sans devenir dur, et demeure non détrempé. Son craquelin s’est joliment étalé sur lui d’une façon uniforme, il couvre une croûte que nous trouvons relativement épaisse. Notons que son fond est bombé, bien qu’il soit majoritairement plat, et que cela nous fait perdre du volume de crème et de praliné !

paris-brest le petit parisien

VERDICT

Le Paris-Brest par Le Petit Parisien prend la forme d’un chou garni qui ne manque pas de croquant et de textures. La crème est douce, le cœur de praliné est intense et coulant, alors que le praliné feuilleté achève ce tableau avec son croustillant. Notons que crème gagnerait à être allégée en sucre et à être moins lisse pour laisser très légèrement ressentir la rugosité du praliné. Bien que le chou soit trop sec pris individuellement, cela est compensé par la présence d’une crème abondante. Ce Paris-Brest moderne nous semble réussi, mais nous regrettons le fond bombé du chou qui ne pourra donc pas être rempli jusqu’à pleine contenance.

Note : 3,7/5

Adresse :

17 rue du Vertbois, 75003 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 8:00 à 20:00
Tél : 09 86 57 59 70
Page Facebook Le Petit Parisien

[here-maps center= »48.86696|2.35808″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86696|2.35808|17 Rue du Vertbois, 75003 Paris|Le Petit Parisien »]


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.