Pavlova Fruits Noirs par Ladurée

pavlova fruits noirs ladurée

Nos sentiments sont simples, et dépourvus de malice. Ce qu’il y a de sombre en nous, nous le montrons, et ce qu’il y a de plus pur nous le montrons aussi. Pourquoi cacher sa nature humaine ? Nous faisons tous de notre mieux ici-bas, nous nous démenons tous de la même façon, nous sommes semblables. Et au fond, s’il y a un amour qui peut naître entre deux voyageurs de ce monde, il faut peut-être le saisir sans se poser de questions, et vivre ses sentiments avec simplicité. Chaque émotion mérite d’être acceptée avec joie, dans ce qu’elle a de troublant et de transcendant, sans s’engoncer dans des certitudes qui enferment comme une prison. Car l’amour est nuances, il n’y a pas de blanc et de noir, un contraste de couleurs pourtant délicieux dans une Pavlova Fruits Noirs par Ladurée.

pavlova fruits noirs ladurée
pavlova fruits noirs ladurée

Cette pâtisserie se compose d’un macaron garni d’une crème à la panna cotta incrustée d’un cœur de myrtilles et surmontée de meringues françaises, de myrtilles et de mûres.

La Pavlova Fruits Noirs par Ladurée mesure 76 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 7,50€.

pavlova fruits noirs ladurée

Une odeur de crème se dégage de la pavlova. Ses meringues sont joliment formées comme des pétales distribués sur sa surface. Il s’agit de meringues françaises, elles craquent avec un bruit sourd et se révèlent bien dense puis pulvérulentes. Au contact de la crème nous remarquons que leur surface est légèrement liquéfiée, bien qu’elles restent intègres. Entre les meringues se trouvent deux myrtilles et une mûre. Les fruits sont juteux, frais et craquants, mais nous les aurions voulus un peu plus abondants.

pavlova fruits noirs ladurée

La crème panna cotta est plus dense qu’attendu, et un peu grasse sur la langue. Elle est loin de la texture d’une panna cotta classique avec son côté gélifié, elle est en réalité plus proche d’une mousse épaisse et ferme. Sa saveur est légèrement sucrée et relevée d’une note de citron vert facilement reconnaissable. Cela ajoute de la fraîcheur à l’ensemble et contrebalance subtilement le côté gras de la crème.

pavlova fruits noirs ladurée

Au cœur de la crème se trouve comme une compotée de myrtilles et de mûres, d’après notre interprétation. Elle est épaisse, compacte et dense, un peu trop ferme. Néamoins nous en apprécions la saveur forte, et le fait que l’on y ressent discrètement la fine peau des fruits qui entrent dans sa composition.

pavlova fruits noirs ladurée

Enfin, le macaron qui sert de base au dessert se révèle bien craquant à sa surface avec un cœur moelleux et généreux. Il est à la hauteur de la réputation de l’enseigne en la matière, avec une forte saveur d’amande qui demeure longuement en bouche.

pavlova fruits noirs ladurée

VERDICT

La Pavlova Fruits Noirs par Ladurée associe une variéré de textures craquantes et crémeuses, mais dans l’ensemble elle est plus ferme et consistante par rapport à ce que l’on attend d’une pavlova. Néanmoins ses saveurs nous semblent bien équilibrées, on y ressent effectivement l’amande, les fruits noirs et le citron vert, le tout scandé par le craquant des meringues. Visuellement cette création possède une identité propre et témoigne d’une exécution soignée, mais au final il lui manque quand même ce côté plus aérien qui caractérise les pavlovas. 

Note : 6,7/10

Adresse :

16 rue Royale, 75008 Paris
Tél : +33 1 42 60 21 79
www.laduree.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.