La Religieuse par Sébastien Gaudard

religieuse Sébastien gaudard

Est-il dans le ventre chaud de l’autel, se manifeste-t-il dans la flamme des cierges qui danse, apparaît-il dans le brasillement des dorures ? Est-ce lui ce mystérieux chuchotement entre les pierres impassibles, se fait-il entendre dans le souffle de l’orgue ? Et s’il est là, nous a-t-il abandonnés, ou bien sommes-nous les artisans ce cette désillusion ? Nous avons scruté l’ombre trop tôt, trop longtemps… Pourtant si cette obscurité existe, c’est que la lumière existe aussi. Peut-être qu’il faut la chercher ailleurs, en soi, dans chacune des sensations que nous offre la vie. Parfois, la spiritualité la plus profonde est celle qui consiste à percevoir fondamentalement l’étendue de ses sens. Prenons en conscience avec la Religieuse par Sébastien Gaudard.

religieuse sébastien gaudard

religieuse Sébastien gaudard

Cette pâtisserie se compose de deux choux superposés. Le grand est fourré d’une crème au chocolat et garni d’un glaçage au chocolat, alors que le petit est fourré d’une crème à la vanille et recouvert d’un glaçage à la vanille. Une collerette de crème au beurre s’intercale entre les deux choux.

La Religieuse par Sébastien Gaudard mesure 63 mm de diamètre et 70 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 113 grammes et coûte 5,20€.

religieuse Sébastien gaudard

Notons que pour une fois la hauteur de la religieuse est plus importante que sa largeur, ce qui nous semble dans le bon ordre des choses pour lui donner une belle forme, mais qui est assez rare pour cette pâtisserie. Elle dégage un parfum de chocolat qui est assez marqué, avec lequel on décèle plus discrètement un parfum de vanille.

religieuse Sébastien gaudard

Les glaçages sont brillants et assez propres, ils couvrent les choux à moitié. Celui du petit chou possède une saveur de vanille, et on y voit d’ailleurs quelques-uns de ces petits grains noirs. Un peu collant aux doigts, il est peu sucré relativement à un glaçage traditionnel, même s’il y ressemble.

religieuse Sébastien gaudard

Le chou est bien rond et moelleux, bénéficiant d’une cuisson homogène. Une crème à la vanille le remplit entièrement. Elle est onctueuse et parfumée modérément, laissant une impression légèrement grasse en bouche. Il repose sur une petite collerette qui semble faite par une crème au beurre. Cette dernière reste rigide à température ambiante mais devient rapidement fondante en bouche.

religieuse Sébastien gaudard

Le glaçage du grand chou est assez souple, proche de la consistance d’une pâte à tartiner au chocolat. Relativement peu sucré aussi, il est fortement chocolaté et devient fondant lorsqu’il est réchauffé sur la langue. Le grand chou est non détrempé, bien gonflé, et présente une cuisson légèrement poussée qui lui donne une petite note fumée.

religieuse Sébastien gaudard

Le grand chou est entièrement rempli d’une crème au chocolat qui pourrait être décrite comme une ganache souple. En effet, plus dense que la crème à la vanille du petit chou, elle est aussi plus grasse et plus fondante en bouche. La crème dégage une forte saveur de chocolat, aidée par une quantité modérée de sucre incorporé.

religieuse Sébastien gaudard

VERDICT

Gourmande, cette Religieuse par Sébastien Gaudard nous paraît réussie autant par ses formes que par ses textures. En effet, les choux sont bien gonflés et bien proportionnés, moelleux mais pas détrempés, et remplis entièrement de crème. Les glaçages et les garnitures sont modérément sucrés, ce qui aide à faire ressortir la saveur du chocolat de façon élégante. Notons néanmoins que ce dernier couvre la vanille que nous aimerions plus intense pour être mieux ressentie.

Note : 8,1/10

Adresse :

1 rue des Pyramides, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 19:00
Tél : +33 1 71 18 24 70
www.sebastiengaudard.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.