Les Sablés Bretons par Alléno & Rivoire

La mer se creuse et se convulse en faisant apparaître au loin des vagues qui déferlent dans ma direction. Cela fait des jours, des mois ou des années que je suis là sur ces galets, je ne sais plus. J’ai longtemps espéré voir un bateau, mais j’observe et je scrute fébrilement le paysage : aucun ne semble poindre à l’horizon. Ohé ! Y a-t-il quelqu’un de l’autre côté ? Je crie, je fais de grands gestes, personne ne me répond. Il est peut-être l’heure de partir, de naviguer sur ces vagues par moi-même. Je les contemple, elles qui se déchaînent dans la mer, menaçantes et impétueuses. Intérieurement, je sais qu’elles s’adouciront un jour en petites vaguelettes de chocolat, de celles qui ondulent à la surface d’un sablé breton. Je n’en ferai qu’une bouchée.

Sablés Bretons Alléno & Rivoire

Ces petits sablés par Alléno & Rivoire enrobés de chocolat noir ou de chocolat au lait sont vendus par boîte de 10 unités (ils existent aussi en format plus grand et individuel). Chacun des petits sablés fait 35 mm de côté avec une épaisseur qui varie entre 5 et 8 mm. Les spécimens achetés pèsent en moyenne 12 grammes par unité, et sont vendus au prix de 15,00€ la boîte.

sablés bretons allène & rivoire

Quand on regarde la liste des ingrédients de ces sablés, on remarque que c’est la noisette qui apparaît en premier. Cela donne déjà une idée de ce qui nous attend, avec quelque chose qui se rapproche d’un praliné en fait. J’ouvre la boîte et je découvre les biscuits joliment alternés et posés les uns contre les autres, alors que l’odeur de chocolat embaume.

sablés bretons allène & rivoire

Avant de les croquer, je les observe du coin de l’œil. Je remarque que leur épaisseur est variable, et que globalement ceux qui sont enrobés de chocolat noir sont parfois visiblement plus épais que ceux qui sont au chocolat au lait. Dans les deux cas, le chocolat possède une surface lisse et matte, formant des petites vaguelettes sur la partie haute. Le revers est plat et parfois inégal, présentant un déficit de chocolat sur quelques pièces qui fait apparaître leur intérieur.

sablés bretons allène & rivoire

En les croquant, je remarque que la couverture de chocolat noir est légèrement plus craquante que le chocolat au lait, qui semble un petit peu plus ductile. Cette couverture est suffisamment fine dans les deux cas pour permettre d’atteindre l’intérieur du sablé sans difficulté pour les dents. C’est alors que je découvre ce qui fait vraiment la différence avec un sablé classique.

En effet, bien qu’elles soient nommées « sablés », ces petites friandises ont une texture tout à fait différente. Je pourrai la décrire comme étant à mi-chemin entre un praliné et un biscuit à la fine structure granulaire. On ressent bien la noisette, mais aussi le côté céréales torréfiées d’un biscuit, le tout dans un mélange relativement compact mais rapidement friable.

sablés bretons allène & rivoire

Tous les sablés possèdent ce même intérieur malgré la différence de chocolat. Je trouve que le chocolat au lait fait ressortir davantage la saveur de la noisette et la douceur, tandis que le chocolat noir fait sans surprise la part belle à la saveur cacaotée. Il y a une différence entre les deux que l’on peut ressentir, même s’ils sont identiques à l’intérieur.

sablés bretons allène & rivoire

Ce « sablé » est perceptiblement gras, il fond en bouche en faisant transparaître son côté beurré, à la différence d’un praliné pur. C’est un effet intéressant qui augmente la gourmandise de l’ensemble, il y a quelque chose qui se délaye davantage en bouche en comparaison avec un praliné pur qui tend à napper la langue et à s’y accrocher.

Sablés Bretons Alléno & Rivoire

VERDICT

La versatilité n’a pas toujours du bon, mais je ne peux pas en dire autant en ce qui concerne les Sablés Bretons par le Chocolatier Alléno & Rivoire. J’apprécie dans cette création la gourmandise décuplée d’un sablé qui est en réalité assez voisin d’un praliné dans la sensation qu’il procure, tout en y étant sensiblement différent par sa texture et sa saveur. Ceux qui recherchent vraiment la consistance d’un sablé classique ne trouveront pas leur compte, pour moi ces créations s’apparentent davantage à la chocolaterie qu’à la biscuiterie. Mais ils sont d’une gourmandise sibylline, joignant un peu le meilleur de deux mondes. J’arrive à les comprendre mais ils me restent un peu étrangers, et l’envie d’y revenir à chaque fois demeure. J’aurais préféré qu’ils soient tous du même volume, car les plus épais sont mes préférés. J’y ressens plus fortement le côté granuleux du sablé et je suis davantage dans l’idée qu’ils véhiculent. Ils se marient judicieusement au chocolat qui les enrobe et, le temps de réaliser si je préfère ceux au chocolat noir ou ceux au chocolat au lait, j’ai déjà fini la boîte et je désire une autre.

Note : 7,9/10

Adresse :

9 rue du Champ de Mars, 75007 Paris
Tél : +33 1 82 83 03 32
www.chocolat-allenorivoire.fr


Publié

dans

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.