Sorbets par Martine Lambert

glaces martine lambert

Nous sommes en plein été comme au beau milieu d‘un désert, Paris se vide de ses habitants et plonge dans une délicieuse torpeur. La chaleur est pesante, elle est prenante, le soleil nous transperce de ses rayons qui nous enflamment la peau. Que ne ferions-nous pas pour être rafraîchis, que ne donnerions-nous pas pour une douceur qui nous désaltère, qui fond sur la langue et qui traverse notre corps de sa douce froideur ? Ah ! Si vous saviez comme nous serions prêts à tout… Notamment à faire petite visite de contrôle chez Martine Lambert ! Nous y choisissons trois sorbets différents que nous jugerons un à un.

glaces martine lambert

glaces martine lambert

Nous avons choisi trois saveurs de sorbets :Bermuda, Pamplemousse-Gingembre et Melon. Chaque pot de sorbet Martine Lambert contient un volume minimum de 90 ml dont le poids varie selon la saveur, et coûte 4,10€. Une boîte isotherme est fournie en option, consignée à 1,00€.

glaces martine lambert

Sorbet Bermuda

La glace contenue dans ce pot possède un poids net de 86 grammes. Elle associe trois saveurs : la goyave, la fraise et le citron vert. Elle se compose de 70% de fruits et 20% de sucre. Nous supposons que les 10% restant sont de l’eau.

glaces martine lambert

Le parfum qui se dégage du sorbet est principalement celui de la goyave. En bouche nous ressentons rapidement la texture finement granuleuse caractéristique de ce fruit. Le parfum caractéristique de ce fruit s’équilibre bien avec celui de la fraise, et cet accord est complété avantageusement par l’acidité du citron vert qui apparaît clairement en fin de bouche et donne une agréable acidité à l’ensemble. Le tout est agréablement moelleux.

glaces martine lambert

Sorbet Pamplemousse et Gingembre

La glace contenue dans ce pot possède un poids net de 111 grammes. Elle se compose de pamplemousse à hauteur de 68%, de 2% de gingembre et 30% de sucre.

glaces martine lambert

D’apparence anodine ce sorbet dégage une très discrète odeur de pamplemousse. La saveur du pamplemousse y est facilement reconnaissable mais elle correspond au fruit un peu amer et non aux pamplemousses roses les plus doux. Ainsi cela est contré par une forte proportion de sucre, presque le tiers du poids total. Le sucre adoucit aussi l’ardeur du gingembre, ajouté dans le sorbet en petits morceaux. Ces derniers se brisent sous les dents et échauffent la langue et le palais, créant un contraste saisissant avec le froid de la glace. Les 2% sont suffisants pour parfumer fortement chaque cuillerée, alors il vaut mieux en être amateur ! La texture de ce sorbet est la plus cassante et aqueuse de ceux que nous avons goûtés lors de cette audition, il a aussi tendance à fondre le plus vite.

glaces martine lambert

Sorbet Melon

Après nous avoir fait chambouler les papilles par le gingembre, nous terminons de nouveau sur une note de douceur. Le pot de sorbet melon contient un poids net de 114 grammes. Il est constitué de 75% de melon bio et 25% de sucre.

glaces martine lambert

C’est le sorbet le plus rigide de notre sélection, offrant une odeur forte de melon. Sa texture donne l’impression d’être presque crémeuse. Il est plutôt cassant à froid mais retrouve son moelleux dès qu’il gagne en température. La sensation de melon est très authentique tant la saveur est proche de celle du fruit dans toutes ses nuances. Nous remarquons au tout début de la dégustation des notes fraîches qui rappellent celles du concombre (melon et concombre sont de la même famille) qui évoluent rapidement en quelque chose de plus sucré et fruité. Ce sorbet nous semble le plus réussi des trois que nous avons goûté et donne une belle impression de qualité.

glaces martine lambert

glaces martine lambert

VERDICT

Nous remarquons au terme de notre dégustation de trois sorbets différents comment la texture du sorbet évolue en fonction de la nature et de la proportion des fruits qu’il contient. D’une texture légère et acqueuse, cassante et rapidement fondante elle que celle du sorbet pamplemousse-gingembre, nous passons à quelque chose de plus moelleux avec le sorbet bermuda dont la texture rappelle même celle du fruit, à quelque chose d’encore plus dense et presque crémeux avec le sorbet melon. Cela montre comment l’utilisation des fruits frais offre une variété gustative qui dépasse de loin l’adjonction d’arômes ! Les combinaisons de saveurs choisies par Martine Lambert fonctionne bien, le sorbet Bermuda mettant davantage l’accent sur une gourmandise classique quand le Pamplemousse-Gingembre se destine davantage à des palais avertis et téméraires, le gingembre pourrait selon nous être encore plus adouci ! Le sorbet melon est pour nous une référence en ce qui concerne cette saveur car elle se rapproche du fruit naturel dans toutes ses nuances. Notons enfin la présentation des petits pots, faciles à transporter et élégamment décorés qui mettent les produits sous leur meilleur jour.

Note : 4,1/5

Adresse :

39 rue Cler, 75007 Paris
Ouvert tous les jours du 1er Avril au 31 Septembre de 10:00 à 19:30 (souvent nocturne également). Entre le 1er Octobre et le 31 Mars l’enseigne est ouverte du Mercredi au Samedi de 10:00 à 14:00 puis de 15:00 à 19:30 et le Dimanche de 10:00 à 14:00
Tél : 01 40 62 97 18
www.martine-lambert.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire