Tarte aux Clémentines par Baisers Sucrés

Nous sommes les fruits de tant de choses, singuliers et pluriels à la fois, en toute simplicité. Comme la clémentine, nous sommes nés du croisement de deux mondes différents. Ses parents l’oranger et le mandarinier peuvent être contents de leur petite progéniture : la clémentine fait partie des agrumes les plus appréciés et les plus répandus en France. Alors nous ne sommes pas surpris de la voir paresser tous quartiers écartés sur une tarte de la pâtisserie Baisers Sucrés ! Interpellons-la tout de suite pour une audition en bonne et due forme.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une tranche de cake, de crème au citron et de clémentines fraîches. L’ensemble est décoré par deux fins bâtonnets de chocolat.

La Tarte aux clémentines par Baisers Sucrés mesure 76 mm de diamètre et 28 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 92 grammes et coûte 4,50€. Attention au nom de l’enseigne encore marqué « Tholoniat » sur leur façade au moment de l’écriture de cet article.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Une fraîche odeur de clémentines nous parvient de la tarte avant de la déguster. Les quartiers sont joliment déposés en rosace, et coupés dans le sens de la longueur de façon à bien exposer leur pulpe orange. Les fruits sont juteux et parfumés comme attendu.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Sous les clémentines se trouvent une crème au citron, semblable à celle que l’on trouve dans les tartes au citron. Elle est mise en petite quantité mais présente une texture bien lisse tout en étant onctueuse. Sa saveur acidulée dynamise le dessert et amplifie l’effet des fruits.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Un cake fin remplit le fond de la tarte. Il n’est pas clair à la dégustation s’il est lui-même parfumé au citron ou si c’est la proximité avec la crème qui lui donne cette saveur. Nous penchons pour la deuxième hypothèse. Moelleux et plutôt friable, on y reconnaît la texture d’un cake qui est un peu moins élastique qu’un biscuit moelleux par exemple. Ses bordures brunies sont plus cuites que son centre, et peut-être qu’il aurait dû être découpé uniquement dans la mie pour homogénéiser son effet.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

Quant à la pâte sucrée, elle semble isolée de la garniture avec du chocolat blanc. En effet elle reste bien craquante, mais elle est aussi trop épaisse. Son fond n’est pas tout à fait plat et elle est davantage cuite sur sa périphérie qu’en son centre. Sa saveur est sucrée et assez beurrée, mais nous aurions aimé la voir plus fine et plus friable.

Tarte aux clémentines baisers sucrés

VERDICT

La fraîcheur, les saveurs de saisons et ce côté juteux et parfumé sont les critères qui font gagner des points à cette Tarte aux Clémentines par Baisers Sucrés. La pulpe des clémentines éclate en bouche et son effet est amplifié par la crème au citron sous-jacente qui en prolonge l’acidité par une texture onctueuse qui s’épanche sur la langue. Cette crème ne nous semble pourtant pas assez abondante. L’idée d’utiliser un cake dans le fond de tarte est aussi originale et apporte un élément solide nécessaire à la mâche, tout en absorbant l’excès d’humidité. En revanche, nous trouvons que la pâte sucrée est trop épaisse et trop dure, avec une cuisson non homogène. Nous aimerions la déguster plus fine et plus friable, avec un fond plat.

Note : 5,7/10

Adresse : 

47 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Vendredi de 8:00 à 20:00, le Samedi de 9:00 à 20:00 et le Dimanche de 9:00 à 14:00
Tél : 01 42 39 93 12
Page Facebook Baisers Sucrés

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.