Tarte aux Cerises par Glacier 1891

Tarte aux Cerises Glacier 1891

Nous voulons connaître la fin de l’histoire, nous voulons enfin toucher au but, mais comment y arriver quand chaque pas que nous faisons nous brise le cœur ? Est-ce la solitude de ce chemin, est-ce la vanité de tout ce que nous construisons qui nous fait tourner en rond ? Nous avons peut-être trop rêvé à des choses impossibles. Cette voix qui nous console et nous compromet, nous ne voulons plus l’entendre. Maintenant nous aimerions juste nous reposer… et goûter au printemps, un petit instant, pour y croire. Enfin profiter de son soleil et de ses saveurs, des cerises parfumées dont la douceur nous fait oublier tout chagrin. Sur une tarte par Glacier 1891, voyons si ces petits fruits éloignerons de nous les nuages.

Tarte aux Cerises Glacier 1891
Tarte aux Cerises Glacier 1891

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une crème d’amande et de cerises entières cuites avec la garniture.

Tarte aux Cerises Glacier 1891

La Tarte aux Cerises par Glacier 1891 mesure 75 mm de diamètre et 26 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 91 grammes et coûte 5,20€.

Tarte aux Cerises Glacier 1891

Une odeur de beurre se dégage de la tartelette, nous sentons sa richesse avant même de la croquer. Les cerises à sa surface sont joliment luisantes, bien que déformées par la cuisson. Leur couleur très sombre se rapproche du noir, et quand nous les goûtons nous leur découvrons une texture avec une sensation un peu élastique, comme celle d’un fruit séché. Fort heureusement, les cerises sont dénoyautées, et elles sont disposées en une généreuse quantité à la surface du dessert.

Tarte aux Cerises Glacier 1891

Sous les fruits, la crème d’amande granuleuse se fait ressentir par sa texture caractéristique. Elle est moyennement sucrée et nous semble agrémentée d’une discrète pointe de rhum qu’on ressent surtout en arrière-goût. La saveur de l’amande y est bien ressentie, accompagnée par celle des cerises qui la détrempent et déteignent sur elle localement.

Tarte aux Cerises Glacier 1891

Quant à la pâte sucrée, elle se caractérise par une cuisson poussée aux limites de la bienséance, sans tomber dans l’exagération. Elle lui donne une coloration brune jusque dans son épaisseur, et lui confère de gourmandes notes torréfiées, évidemment exemptes de goût de brûlé. Le fond de la tarte est bien plat et ses parois sont joliment fines.

Tarte aux Cerises Glacier 1891

VERDICT

Le Ciel a permis que les fruits de La Tarte aux Cerises par Glacier 1891 soient dénoyautés, et cela nous enchante car il n’y a pas pire interruption psychologique de la dégustation qu’un noyau dans une pâtisserie. L’ensemble a bien le goût qu’on lui imagine, et les textures également. Les cerises cuites sont moelleuses et un peu élastiques, la crème d’amande est granuleuse et judicieusement rehaussée par une pointe de rhum, la pâte sablée a les notes empyreumatiques que sa couleur laisse supposer, le craquant et la friabilité que son aspect suggère. Les cerises et la crème d’amande sont bien proportionnés, il s’agit en somme d’une tarte cuite qui vaut le détour et qui ne déçoit pas dans la mesure où l’on sait à quoi s’attendre !

Note : 6,9/10

Adresse :

59 rue du Faubourg Poissonière, 75009 Paris
Tél : +33 1 40 79 01 81
www.glacier1891.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.