La terre si sèche, si brûlante sous le soleil, s’effrite et glisse entre nos doigts comme le temps qui passe. Elle ne nous demande rien à part le souvenir. Le bruit de nos pas y résonne encore, et quand nous la retournons elle a toujours cette odeur qui se soulève et qui nous ramène à nos jeux d’enfants. La Tarte Chocolat Gianduja par The French Bastards prend aussi cet air d’une terre retournée qui redevient fertile, et qui nous appelle de son parfum délicieux et mélancolique. Les notes de chocolat et de noisette ne manqueront pas d’adoucir tout chagrin.


Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée au cacao garnie d’une ganache au chocolat noir et d’un crémeux aux noisettes. Elle est surmontée par un crumble cacaoté à sa surface.

La Tarte Chocolat Gianduja par The French Bastards mesure 70 mm de diamètre et 38 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 5,50€.

Une odeur de chocolat et un léger parfum de noisette se dégage de la pâtisserie. Le crumble à sa surface est très friable et possède un goût fortement cacaoté. Il a un goût de noisette aussi qui apparaît davantage dans un second temps, et il nous semble généreusement beurré.

Sous le crumble, le crémeux à la noisette est étonnamment ferme comme une ganache, et non pas comme une crème comme on peut l’imaginer. De saveur reconnaissable, il devient fondant quand il est réchauffé en bouche, et laisse une impression légèrement grasse. En dessous de lui se trouve une couche équivalente en volume de ganache au chocolat noir. Nous y ressentons une forte saveur de chocolat et comme une note de café également. La ganache et le crémeux nous semblent tous les deux un peu trop fermes dans l’ensemble.

Quant à la pâte sucrée, elle est bien craquante comme attendu. Le cacao qu’elle incorpore lui donne une couleur bien foncée, et ses parois sont relativement épaisses. Bien formée, elle ne possède pas d’irrégularités sur sa surface et présente un fond bien plat. Nous aurions probablement aimé y ressentir davantage le beurre, et qu’elle soit un peu plus fine.

VERDICT
Dans cette Tarte Chocolat Gianduja par The French Bastards, nous ressentons bien la noisette et le chocolat noir, sans y trouver néanmoins cette symbiose entre le chocolat et la noisette que l’on connaît sous l’appellation Gianduja. En ce sens, les saveurs que nous y trouvons ne sont peut-être pas tout à fait ce que la tarte annonce. Nous apprécions les textures marquées dans cette tarte, avec le côté friable du crumble et le craquant de la pâte, bien qu’il lui manque de l’onctuosité dans l’ensemble. L’utilisation de la noisette comme élément séparé et mis en valeur reste plaisante, mais plus d’harmonie dans les saveurs et les textures aurait été un avantage pour cette création.
Note : 4,5/10

Adresse :
61 rue Oberkampf, 75011 Paris
Page Facebook The French Bastards
Laisser un commentaire