Je découvris dans cette forêt un endroit que je trouvai particulièrement difficile d’accès. Il était spécialement inhospitalier, résolument sauvage et, par conséquent, il me plut beaucoup ! J’y trouvai la douceur que je recherchais, l’abandon peut-être. C’était ma nouvelle cachette. Ne trouve-t-on pas quelques fois le réconfort inattendu dans les conditions les plus rudes ? C’est ainsi que toute la douceur d’une tarte aux fraises par Maison Aleph se trouve dans un écrin sec et croustillant, et c’est de ce contraste que naît toute une nouvelle expérience.
Cette pâtisserie se compose d’une base de pâte phyllo garnie d’une crème d’amande à la pistache, d’une compotée de fraises, d’une crème fouettée à la fleur d’oranger et de moitiés de fraises fraîches.
La Tarte aux Fraises par Maison Aleph mesure 73 mm de diamètre et 46 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 141 grammes et coûte 7,50€.
Une bonne odeur de fraise et un léger parfum de fleur d’oranger se dégage de la tarte. Les fruits sont frais et bien parfumés, assez sucrés en bouche. Ils sont parsemés de brisures de pistaches qui rappellent la composition du dessert. Sur la surface aussi, la crème me semble fouettée et foisonnée, elle possède un très agréable parfum orientalisant de fleur d’oranger et me semble peu sucrée.
La compotée de fraise est souple, relativement lisse, en tout cas sans morceaux de fruits. Sa saveur est facilement reconnaissable, elle est modérément sucrée et me semble légèrement acidulée. Au fond de la tarte se trouve ce qui me semble être une crème d’amandes à la pistache. Elle est d’une couleur verdâtre, et sa saveur de pistache est forte et agréable. Sa texture est granuleuse, et elle est gardée un peu humide.
Quant à la pâte phyllo, c’est peut-être elle qui fait en grande partie l’originalité de ce dessert. Son trottoir et son fond sont séparés, et sur la périphérie les strates de la pâte se détachent facilement. Elle donne une impression de fragilité, friable et cassante à la fois. Cette pâte croustille beaucoup lors de la dégustation, elle me donne presque l’impression d’un baklava qui aurait été occidentalisé !
VERDICT
Cette tarte à la fraise par Maison Aleph me laisse l’impression amusante d’avoir mangé un baklava à la fraise, mais très modéré en sucre ! C’est une bonne idée d’avoir associé ce fruit à la fleur d’oranger et à la pistache, ce qui donne un côté oriental réussi à l’ensemble. La pistache y est facilement ressentie sans être trop forte, bénéficiant d’une belle texture dans sa crème d’amande. L’ensemble croustille diablement bien et occupe autant l’esprit que la bouche. Cela me semble être certainement une tarte aux fraises originale à essayer.
Adresse :
20 rue de la Verrerie, 75004 Paris
Tél : +33 9 83 03 42 02
www.maisonaleph.com
Laisser un commentaire