La nuit a cette capacité de transformer les sentiments, de nous faire miroiter le bonheur, ce persistant mirage. Quand certains mots sont susurrés à nos oreilles, nous voudrions tant les croire… Hélas, l’amour est court et la lucidité du jour qui se lève ne tarde jamais à poindre… Et nous invoquons à nouveau la nuit, pour qu’elle revienne, et qu’elle nous rende pour une fois ses mensonges ! Parfois nous y tenons plus que toute notre réalité. Ainsi une tarte qui n’en a pas l’air peut-elle être quand même appelée de cette façon ? Est-ce un mensonge, et pourquoi ne pas le croire aussi ? Vérifions la chose avec la Tarte Griotte Pistache par L’Etoile du Berger, enseigne de Franck Debieu.
Cette tarte se compose d’une pâte faite en deux tons, avec un semblant de croûte et un appareil moelleux à la pistache incrusté de cerises au sirop. L’ensemble recouvert d’une fine gelée transparente et parsemé de ces mêmes cerises et de pistaches entières, ainsi que bordé par des brisures de pistache sur sa périphérie.
La Tarte Griotte Pistache par L’Etoile du Berger est vendue découpée à la part. Elle mesure 135 mm de côté, 100 mm de largeur et 22 mm d’épaisseur. Le spécimen acheté pèse 144 grammes et coûte 3,60€.
C’est l’odeur de la pistache qui prédomine lorsque nous humons la tarte. Nous remarquons que les pistaches entières utilisées sur la surface sont d’une belle qualité, peu cabossées et présentant une forte couleur verte. Les cerises dénoyautées ont une surface fripée et sont bien juteuses quand on les mâche, dégageant une reconnaissable saveur de cerise cuite.
La gelée qui recouvre la tarte est transparent et perceptiblement sucrée. Elle enveloppe une pâte assez dense mais qui reste friable et moelleuse, donnant à ce dessert davantage l’effet d’un clafoutis, bien qu’il soit de nature un peu plus sèche. Cette couche supérieure de la pâte possède une saveur de pistache facilement identifiable et une couleur verte marquée. Nous apprécions la quantité modérée de sucre qui semble y être incluse. Les cerises sont abondantes dans l’épaisseur du dessert et nous en avons dans chaque bouchée.
La partie basse de la pâte semble jouer plutôt le rôle d’une croûte si l’on veut faire l’analogie avec une tarte, en étant non colorée et en se démarquant légèrement par sa texture. Elle n’est toutefois pas craquante et reste considérée comme plutôt moelleuse. Dense et tassée, nous suspectons la présence de poudre d’amande dans sa constitution sans en être sûrs. Cela reste à éclaircir.
La périphérie du dessert est un peu plus cuite que son centre, représenté par la pointe de la tarte. Les bordures sont aussi plus épaisses et recouvertes de brisures de pistache. Au goût nous ressentons la différence due à la cuisson qui est plus poussée, et nous apprécions la texture et le craquant des pistaches qui contribuent également à renforcer cette saveur principale.
VERDICT
Cette Tarte Griotte Pistache par L’Etoile du Berger est un gâteau boulanger qui ne manque pas d’originalité et d’atouts, même s’il ne peut pas être raisonnablement qualifié de tarte au sens où nous l’entendons communément. En effet sa texture se rapproche davantage d’un clafoutis, en plus sec, car il est intégralement moelleux. Tendre en bouche, on y retrouve facilement les saveurs annoncées. La pistache est omniprésente et la cerise est abondante, donnant une impression de qualité. Cette impression est visuellement renforcée par le choix des pistaches entières bien vertes présentes à la surface de la part. Nous regrettons néanmoins le manque de contraste de texture entre l’appareil et la croûte.
Note : 6,0/10
Adresse :
54 rue Saint Placide, 75006 Paris
Ouvert du Lundi au Samedi de 10:00 à 19:00
Tél : +33 9 80 72 84 79
www.letoileduberger.fr
[here-maps center= »48.84756|2.32618″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.84756|2.32618|54 Rue Saint-Placide, 75006 Paris|L’Etoile du Berger »]
Laisser un commentaire