[Hong Kong] Chapitre 1 : Un Autre Monde – Tartes aux Œufs par Tai Cheong

Dans le quotidien aveuglant, sommes-nous toujours conscients des autres mondes possibles? Quand nous sortons de nos milieux, quand nous délaissons nos habitudes, quand nous méprisons nos fates certitudes, nos yeux ne s’ouvrent-ils pas davantage sur notre réalité ? Il n’y a guère mieux que le voyage pour sauver l’humanité qu’il y a en nous. Partir loin, dans un monde différent, c’est-ce que nous faisons en partant à Hong Kong avec vous. Tout change, les inscriptions, les sons, les saveurs, l’esthétique… Dans ce chamboulement, de nouvelles émotions naissent en nous et nous traversent. Notre voyage dans la ville surnommée la « Perle de l’Orient » n’est qu’à son début, mais il ne saurait commencer qu’avec la spécialité locale par excellence : les fameuses tartes aux œufs ! Dégustons celles de l’enseigne Tai Cheong qui sont parmi les plus appréciées de Hong Kong.

emballage tai cheong

emballage tai cheong

emballage tai cheong

Certaines tartes aux œufs hongkongaises sont faites avec une pâte feuilletée, et d’autres avec une pâte brisée. Notre préférence va à ces dernières, et ce sont justement celles-là que Tai Cheong commercialise. La garniture ressemble à une sorte de flan jaune caractéristique.

egg tarts tai cheong

egg tarts tai cheong

Une Tarte aux Œufs par Tai Cheong mesure en moyenne 74 mm de diamètre et 29 mm de hauteur. Les spécimens achetés pèsent en moyenne 72 grammes et côutent chacun 7,50 HK$.

egg tarts tai cheong

Une odeur de pâte sablée et d’œuf se dégage de la tarte. Elle est maintenue chaude à la vente dans des petits moules en aluminium et la couleur jaune très marquée de sa garniture est un peu déroutante. Nous ne savons pas si cette couleur s’obtient naturellement ou si elle nécessite l’ajout de colorants.

egg tarts tai cheong

La pâte sablée est grasse au toucher, et nous nous rendons compte de sa forte friabilité dès qu’elle est sortie de son moule. Les miettes tombent instantanément et cette facilité à se briser nécessite une certaine précaution en manipulant la tarte. La pâte a bien sûr cuit dans un autre moule que le petit ramequin en aluminium qui la protège, car elle possède d’ailleurs des cannelures qui sont absentes de ce support. Sa coloration nous intrigue : elle est uniforme, mais elle complètement mouchetée avec des points d’une couleur plus foncée. Sa cuisson pourrait être un peu plus poussée car elle est assez blanche dans son épaisseur. Elle ne nous semble pas sucrée.

egg tarts tai cheong

L’appareil qui garnit le fond de pâte possède un côté crémeux et presque coulant quand la tarte est dégustée chaude et fraîchement achetée, alors qu’il se solidifie et se rapproche plus de la texture du flan que nous connaissons quand la tarte a complètement refroidi. Sa couleur est un peu déroutante car très jaune, pas vraiment proche de la vraie couleur d’un jaune d’œuf. La garniture forme un dépression en son milieu et n’est pas complètement plane, un léger creux où ne manque pas de se former un peu de liquide transparent. Il ne faudrait pas les retourner sans y faire attention… Notons enfin qu’en comparaison avec les fameux pastéis de nata portugais, la crème de ces tartes nous semble moins sucrée. Elle forme une très fine pellicule qui craque imperceptiblement sous l’effet de notre morsure et développe une saveur reconnaissable d’œuf !

egg tarts tai cheong

egg tarts tai cheong

VERDICT

On peut dire que ces tartes aux œufs par Tai Cheong portent bien leur nom, car elles reproduisent effectivement la saveur de l’œuf sans toutefois créer une lourdeur à la dégustation. Elles sont modérément sucrées et sont définitivement meilleures lorsqu’elles sont consommées chaudes, alors que leur garniture est encore fondante. Leur pâte sablée est très friable et se mélange facilement avec cette crème pour donner de la mâche et de la texture à chaque bouchée. Nous regrettons néanmoins sa coloration mouchetée et lui aurions préféré une pâte d’un aspect plus uniforme et plus dorée. Ces tartes pourront ne pas plaire aux personnes qui n’aiment pas sentir un goût d’œuf dans leurs pâtisseries. Celui-ci est atténué mais il n’est pas absent, c’est un peu le principe… Au final c’est un classique bien exécuté, qui est moins surprenant qu’on ne peut l’imaginer ! Et puis, est-il seulement possible d’aller à Hong Kong et ne pas en manger ?

Note : 3,8/5

Adresse :

35 Lyndhurst Terrace, Central, Hong Kong
Ouvert du Lundi au Samedi de 7:30 à 21:00 et le Dimanche de 8:30 à 21:00
Tél : +852 8300 8301
www.taoheung.com.hk

[here-maps center= »22.2826843|114.1535452″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »22.2826843|114.1535452|35 Lyndhurst Ter, Central|Tai Cheong »]


Publié

dans

,

par

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.