Tarte Pistache Praliné par Sadaharu Aoki

tarte pistache praliné sadaharu aoki

Maintes fois nous avons couché sur ce divan occidental-oriental plein de promesses. C’est un lit pour nos rêves, un océan de douceur pour nos papilles, un réceptacle pour nos désirs les plus doux et les plus fiévreux… Là, dans sa vérité, nous pénétrons délestés de toute contrainte. Nous voulons nous mêler à son parfum et nous mélanger à son esprit, nous voulons fondre dans la douceur et l’exotisme d’une pistache envoûtante auxquels répondent le croustillant et l’ardeur d’un praliné capiteux. Voici ce que nous promet une tarte du chef pâtissier franco-japonais Sadaharu Aoki. Dégustons-la et vérifions ce qu’elle nous fera ressentir.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

tarte pistache praliné sadaharu aoki

tarte pistache praliné sadaharu aoki

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’une feuillantine de praliné et d’une crème à la pistache. Elle est ensuite entièrement recouverte d’un glaçage vert à la pistache et décorée par trois moitiés de noisettes torréfiées et par quelques miettes de pistaches.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

La Tarte Pistache Praliné par Sadaharu Aoki mesure 70 mm de diamètre et 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 105 grammes et coûte 5,80€.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

Une odeur de noisettes se dégage de la tarte que nous humons, due à la présence de ces dernières à sa surface. Elle est accompagnée d’un parfum plus léger de pistache. L’aspect luisant du glaçage vert est plaisant par sa régularité, mais nous remarquons qu’il est fortement gélifié. Il colle au socle de présentation en plastique et aux doigts, et il n’est pas vraiment fragile. Nous notons qu’il est significativement plus épais à la surface de la pâtisserie qu’à sa périphérie. Ce glaçage possède une saveur de pistache qui est assez facilement reconnaissable.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

Sous le glaçage nous atteignons rapidement la crème à la pistache. Sa couleur est vraisemblable, elle est abondante et généreuse. Très onctueuse aussi, sa texture parfaitement lisse nous fait penser à celle d’une crème au citron souple dans une tarte au citron, bien que sa saveur en soit très éloignée évidemment. La crème possède de gourmandes notes beurrées et un fort parfum de pistache. Elle ne laisse néanmoins pas de sensation très grasse en bouche.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

Au fond de la tarte, la feuillantine de praliné offre une agréable texture croustillante avec une saveur fumée de noisette. Nous remarquons qu’elle est trop fine au centre mais qu’elle s’épaissit graduellement en allant vers la périphérie de la tarte. Enfin, la pâte sucrée est moyennement épaisse, offrant suffisamment de matière à mâcher face à la crème généreuse. Sa coloration assez brune est bien homogène sur toute sa surface, même dans son épaisseur, et son fond est bien plat. Elle possède une saveur de céréales torréfiées et de beurre. Très craquante et friable, elle est en tout point à la hauteur des attentes.

tarte pistache praliné sadaharu aoki

VERDICT

Avec la Tarte Pistache Praliné par Sadaharu Aoki, nous sommes frappés par la façon dont chacune des textures en jeu apparaît de façon claire à notre conscience lors de la dégustation. Nous ressentons le côté collant du glaçage, mais aussi l’onctuosité de la crème à la pistache, le croustillant de la feuillantine et le craquant de la pâte. Les saveurs sont franches, bien équilibrées, et la pistache riche et généreuse apparaît comme la vedette de cette composition. Cette réalisation est néanmoins perfectible par certains aspects, et nous trouvons notamment que le glaçage fortement gélifié et collant ne rend pas justice au raffinement du reste. Par ailleurs, il nous semble que la feuillantine pourrait être mieux répartie en une couche homogène au fond de la tarte. Néanmoins l’impression générale donnée surtout par les saveurs est quand même celle d’une belle qualité et d’une pâtisserie qui vaut le détour.

Note : 7,7/10

Adresse :

103 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:00 et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Tél : +33 1 44 18 92 23
www.sadaharuaoki.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.