Nous avancions dans la forêt, les pieds meurtris, le dos courbé sous nos sacs et notre matériel, dégageant de nos mains éraflées les branchages des arbres tombés de la dernière tempête. Nous avions l’impression que nous n’allions jamais en sortir quand nous poussâmes un buisson pour atteindre un rocher qui se trouvait planté dans le flanc de la montagne. Nous passions brusquement de l’obscurité des arbres à la lumière du jour, le paysage s’étendait devant nous comme une bouleversante révélation. Des montagnes se suivaient jusqu’à l’horizon, recouvertes d’un feuillage où l’on apercevait les nombreuses traces d’éboulement rocheux dont le gris clair se détachait du fond vert. Elles se hissaient au loin et se recouvraient d’une cape blanche sur leurs sommets, se fondaient avec le ciel dans un éblouissement général. Et entre les collines jaillissaient sans cesse des sources d’eau qui devenaient des cascades et retombaient dans la vallée, inépuisables et vigoureuses. C’est ce paysage que nous vivrons à nouveau avec la Tarte au Praliné proposée au Dépôt Légal de Christophe Adam, avec ses monts de crème entre lesquels coule un flot de praliné à travers des éboulements de crêpes dentelle. Vérifions si l’expérience sera tout aussi unique.
Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée garnie d’un praliné croustillant, d’un praliné coulant et d’une crème au praliné. L’ensemble est garni à la commande de praliné coulant, de brisures de crêpes dentelle et de moitiés de noisettes enrobées de chocolat.
La Tarte au Praliné par Dépôt Légal mesure 70 mm de diamètre et 49 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 163 grammes et coûte 9,00€.
Nous commençons par grignoter les moitiés de noisette torréfiées enrobées de chocolat que l’on trouve à la surface du dessert. Bien craquantes et abondantes, nous apprécions la force de leurs saveurs notamment soutenues par une épaisse couche de chocolat. Le praliné coulant est bien liquide et déborde de la tarte à plusieurs endroits ce qui accentue l’effet de générosité de l’ensemble.
La crème au praliné est pochée sur la tarte de façon à former plusieurs pointes. Elle est bien dense et devient progressivement fondante en bouche, laissant une impression relativement grasse. Elle est très abondante et dégage une forte saveur de fruits secs.
Au cœur du dessert, le praliné coulant ne s’épanche pas vraiment à la découpe et semble moins liquide que celui qui est utilisé sur la surface. Il précède une couche de praliné croustillant qui couvre généreusement tout le fond de la pâte. Très texturée, ce praliné croustillant est modérément sucré et possède une forte saveur fumée qui lui donne du caractère.
La pâte sucrée est assez fine, elle bénéficie d’une épaisseur régulière et d’un fond bien plat. Sa cuisson n’est pas très poussée, elle pourrait l’être davantage étant donné l’esprit de cette composition mais cela n’est pas indispensable. Non détrempée, elle conserve tout son craquant et apporte l’effet de mâche nécessaire à l’ensemble.
VERDICT
La Tarte au Praliné par Dépôt Légal est précisément intense, profonde, généreuse et exubérante. Les amoureux du praliné qui n’ont pas froid aux yeux apprécieront, surtout que le sucre nous semble bien géré dans l’ensemble et ne nous paraît pas employé dans des proportions exagérées. Certes, il n’y a qu’une saveur unique et cela n’offre pas beaucoup de nuances, mais il nous semble que cette tarte est un coup de poing dans la figure en termes de praliné et qu’elle s’assume en tant que tel avec grâce. Nous lui aimerions néanmoins une pâte sucrée un peu plus cuite pour en faire ressortir aussi quelques notes empyreumatiques, mais cela n’est pas indispensable.
Note : 7,7/10
Adresse :
6 rue des Petits Champs, 75002 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 9:00 à 23:00, le Samedi de 9:00 à 23:30 et le Dimanche de 9:00 à 18:00
Tél : +33 1 42 61 67 07
www.depotlegalparis.com
[here-maps center= »48.86633|2.33889″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.86633|2.33889|6 Rue des Petits-Champs, 75002 Paris|Dépôt Légal »]
Laisser un commentaire