Virgilia par Maison Caffet

Virgilia Maison Caffet

Aucun Apollon ne pouvait les émouvoir, la fraise et la vanille s’épanouissaient dans leur sensualité féminine. Et plus elles se développaient, plus elles devenaient délicieuses, plus elles se trouvaient irrésistibles. Attirées l’une vers l’autre, elles comprirent que leur amour devait être un feu d’artifice de saveurs et de sensations. Elles pouvaient s’aimer, et choisir de ne pas se conformer à des schémas imposés. Et même si les regards des autres pouvaient parfois réveiller une blessure dormante dans leur cœur, elles revendiquaient leur amour comme un acte de joie, un manifeste pour celles qui les suivraient. Leur union fait notre bonheur en pâtisserie, dans un entremets Virgilia par Maison Caffet.

Virgilia Maison Caffet
Virgilia Maison Caffet

Cet entremets se compose d’un biscuit de pâte à choux encerclant une crème Chantilly à la vanille et un coulis de fraises des bois. Il est surmonté de framboises et de myrtilles fraîches.

Virgilia Maison Caffet

Virgilia par Maison Caffet mesure 52 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 99 grammes et coûte 6,00€.

Virgilia Maison Caffet

L’entremets dégage une odeur de framboise et de chocolat blanc, probablement provenant du logo qui en est constitué. Malheureusement la première impression laissée par les fruits frais à sa surface n’est pas tout à fait positive, étant donné qu’ils sont fatigués et flasques. Nous les aurions voulus plus fermes et plus frais pour un meilleur effet qualitatif.

Virgilia Maison Caffet

La crème Chantilly à la ganache possède une consistance qui nous fait penser aux ganaches montées. Assez ferme, foisonnée avec des bulles serrées, elle est disposée en une quantité suffisante pour permettre à la vanille d’être la saveur enveloppante dans ce dessert. Légèrement grasse sur la langue, cette crème reste raisonnablement sucrée, et sa saveur de vanille est facilement reconnaissable.

Virgilia Maison Caffet

Au cœur de l’entremets se trouve le coulis de fraise des bois. Sa texture n’est pas vraiment celle d’un coulis mais plutôt d’une compotée. Nous en apprécions la généreuse quantité, ainsi que la saveur fidèle au fruit cuit. Légère et ayant un effet un peu « aqueux », elle délaye la crème à la vanille, permettant de l’assouplir ainsi.

Virgilia Maison Caffet

Le biscuit de pâte à choux se trouve sur le pourtour du dessert et en dessous, bien qu’il ne soit pas bien centré en cet endroit. D’une épaisseur uniforme, sa texture permet de soutenir suffisamment le reste des saveurs lors de la mastication, et sa présence donne du corps au dessert. Il nous fait penser à une fine génoise avec un goût que nous trouvons plus beurré, son sucre étant lui aussi bien modéré.

Virgilia Maison Caffet

VERDICT

Virgilia par Maison Caffet met en œuvre un bel équilibre entre la vanille et la fraise des bois, en saveurs et en textures. Les parfums de l’entremets sont bien ressentis, et son aspect est soigné. Malheureusement les fruits ramollis sur sa surface sont un bémol et pas des moindres, car ils donnent la première impression lors de la dégustation. Ce serait mieux de ne pas les inclure dans ce cas. L’élément le plus réussi de ce dessert reste le coulis de fraises des bois, dont la texture et la saveur sont fidèles au fruit et amplifient sa saveur dans la composition, la vanille venant arrondir l’ensemble avec son parfum puissant.

Note : 6,0/10

Adresse :

13 rue Duban, 75016 Paris
Tél : +33 1 45 20 08 04
www.maison-caffet.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.