L’Allumette par Oh Oui !

allumette oh oui!

Flamboyant et stupéfiant Robescake, m’a-t-il dit en me jetant un regard concupiscent, vous qui êtes si beau et si extraordinaire, comment faites-vous pour juger tant de pâtisseries sans coup férir ? J’ai souri et j’ai failli prétendre au don du Ciel, mais je suis quelqu’un de sincère, hélas. Mon secret est d’une simplicité affligeante : il faut s’abandonner aux excès de façon totalement déraisonnable ! Il n’y a pas d’autre salut. Et surtout, la pratique assidue de ces délicieux excès permet de trouver la juste mesure dans toute démesure. Cette Allumette de la pâtisserie « Oh Oui ! » en est en un exemple suffisamment éloquent. Résolument gourmande, elle jouit cependant d’un indice glycémique tout à fait contenu.

allumette oh oui!
allumette oh oui!

Cette pâtisserie à bas indice glycémique et incorporant une quantité limitée de sucre se compose d’une sorte de biscuit crumble garni d’une ganache au chocolat parsemée de bâtonnets d’amandes et d’une petite mousse au chocolat.

allumette oh oui!

L’Allumette par la pâtisserie Oh Oui ! mesure 112 mm de longueur, 27 mm de largeur et 25 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 82 grammes et coûte 6,00€.

allumette oh oui!

Sur la surface du dessert, la pointe de mousse au chocolat est fortement cacaotée, foisonnée mais ferme. Elle apporte une petite touche esthétique sans forcément tenir un rôle primordial au niveau des saveurs. Les bâtonnets d’amandes qui l’accompagnent pourraient être un peu plus torréfiés pour en faire ressortir les saveurs davantage, ils apportent néanmoins un craquant bienvenu dans l’ensemble.

allumette oh oui!

La garniture me semble être une ganache au chocolat, souple et très fondante. Sa saveur est plus proche d’un chocolat au lait que d’un chocolat noir, et possède même des notes beurrées me paraît-il. C’est une texture très agréable en bouche et qui fait la transition vers la base du dessert.

allumette oh oui!

En effet, la composition se termine sur ce qui m’est présenté comme un biscuit crumble. Il est un peu friable et bien aéré. Il a la particularité de se tasser rapidement en bouche et de coller sur le fond du palais, et il n’est pas aussi craquant qu’on peut l’imaginer. Il me semble contenir des oléagineux, possiblement un mélange.

allumette oh oui!

VERDICT

Les saveurs de cette Allumette par Oh Oui ! sont d’autant plus appréciables qu’elle est faite avec la contrainte de réduire le sucre et l’indice glycémique. J’y cherche juste davantage de croquant et plus de relief en bouche, bien que le fondant de la ganache soit particulièrement réussi, et que sa saveur de chocolat au lait soit très douce. Je ne me rends pas compte à la dégustation qu’il s’agit d’une pâtisserie faite selon des contraintes diététiques, ce qui est la marque d’une recette réussie. Il ne lui manque qu’un biscuit ou un crumble plus croustillant !

Adresse :

95 rue du Bac, 75007 Paris
Tél : +33 1 43 22 36 65
www.ohoui.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.