Paris-New York par Angelina

angelina-paris-new-york-1-tdg

Que l’on parte de Paris à Brest ou de Paris à New York, quelle importance du moment que le voyage est délicieux ? Car nous savons prendre notre intérêt dans chaque instant de volupté, et le voyage qui mêle la douceur d’une pâte à choux généreusement beurrée à la gourmandise d’un praliné ne peut être considéré qu’avec grand intérêt. Chez Angelina, le Paris-New York échange les noisettes et les amandes des pralinés classiques contre une originale noix de pécan américaine. C’est bien sûr une bonne raison pour l’inspecter de fond en comble.

angelina-paris-new-york-8-tdg

angelina-paris-new-york-7-tdg

angelina-paris-new-york-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à chou recouverte de craquelin, remplie de crème au praliné de noix de pécan et d’une feuille de praliné croustillant. L’ensemble est décoré par un cerneau entier de noix de pécan.

Le Paris-New York par Angelina possède un diamètre de 72 mm et une hauteur de 63 mm. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 6,70€.

angelina-paris-new-york-2-tdg

Dégageant une légère odeur de praliné, le dessert est réalisé avec une pâte à choux assez tendre, certes fraîche et non détrempée, mais peu craquante -malgré la présence de craquelin sur sa surface. Ce dernier est fortement beurré et peu sucré, il s’effrite d’une façon sableuse en bouche.

angelina-paris-new-york-3-tdg

La crème au praliné de noix de pécan est appréciable dans la mesure où l’on est effectivement capable de reconnaître la saveur particulière de ce fruit sec d’une façon claire et distinctive. Cette crème assez sucrée est texturée par la poudre de noix de pécan que l’on sent râper sur la langue. Onctueuse et épaisse, elle est aussi légèrement collante sur le palais. Elle dégage aussi ne vague saveur de gianduja ou de chocolat, en contient-elle ?

angelina-paris-new-york-4-tdg

Au fond du chou est disposée une couche de praliné croustillant. Généreusement feuilleté sans être rustique, ce praliné est également fait à base de noix de pécan sauf que cela semble moins évident à reconnaître que dans la crème, probablement suite à la présence d’imposantes notes fumées.

angelina-paris-new-york-5-tdg

VERDICT

En optant pour un Paris-New York chez Angelina, on est certain d’avoir choisi une des valeurs sûres de l’enseigne. Ce dessert possède à la fois un côté gourmand et un côté raffiné et méticuleux. La saveur de la crème au praliné de noix de pécan nous semble très juste, et sa généreuse quantité permet de l’apprécier pleinement. Le praliné croustillant rajoute une texture qui aurait peut-être manqué à l’ensemble sans sa présence, permettant ainsi l’utilisation d’une pâte à choux tendre et abondamment beurrée. Ce chou contient peu de composants, cela permet de concentrer l’attention sur une saveur principale. Sa réalisation et son montage témoignent d’un appréciable soin apporté au produit.

Note : 4,2/5 Excellent

TDG_42_5

Adresse :

226 rue de Rivoli, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Jeudi de 07:30 à 19:00, le Vendredi de 07:30 à 19:30, le week-end et les jours fériés de 08:30 à 19:30
Tél : 01 42 60 82 00
http://www.angelina-paris.fr/fr/

Une réflexion sur « Paris-New York par Angelina »

  1. J’ai, pour la première fois la semaine dernière, eu l’occasion de goûter à l’un des gâteaux présents sur ce site. Ma maison Angelina était également une première. Seul choix ce jour à la boutique du palais des congrès si on ne voulait ni vanille ni chocolat. Le Paris-NY n’était pas non plus un choix par défaut puisque j’adore choux et noix de pécan. Promesse tenu quant au goût et à la générosité. Je note deux bémols relatifs à mon expérience. Le premier concerne l’équilibre: le choux est discret et la quantité de crème au beurre est dosée juste à la limite avant l’écœurement. Le second concerne le côté pratique : la vendeuse m’a fourni une cuillère en plastique afin de déguster la pièce sur un banc public. Au second coup de cuillère elle s’était cassée sur le feuilleté pralin. Lorsqu’on doit manger cette œuvre sans l’aide d’une cuillère, c’est vite inconfortable. Ma note personnelle se situerait davantage autour de 4.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.