Añoa par le Mandarin Oriental

Añoa Mandarin Oriental

Nous nous sommes jetés dans la gueule du loup, par curiosité. Nous voilà pris au piège, mais peut-être l’avons-nous toujours secrètement voulu ? Parfois dans un piège, derrière des barrières infranchissables, l’esprit peut retrouver toute sa liberté. Et dedans, il se peut que nous soyons moins contraints qu’à l’extérieur, que nous goûtions la volupté de l’abandon. Tel une cage qui protège sur son précieux contenu, ou des crocs qui se referment sur une chose défendue, Añoa est un dessert qui attise notre curiosité dans la vitrine du Mandarin Oriental à Paris. Que cache-t-il en son cœur que nous ne voyons pas de l’extérieur ? Il faut l’explorer, l’entrouvrir et y entrer, pour le savoir.

Añoa Mandarin Oriental

Añoa Mandarin Oriental

Ce dessert se compose d’un chou garni d’une crème chantilly et d’un cœur de compotée d’ananas à la verveine. Il est surmonté par un crémeux à l’ananas et décoré par un cercle de chocolat blond et une cage faite à base de pâte à choux.

Añoa par le Mandarin Oriental mesure 65 mm de diamètre et 70 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 84 grammes et coûte 8,00€.

Añoa Mandarin Oriental

C’est l’odeur de la pâte à choux que l’on ressent le plus en humant le dessert, avec un soupçon d’ananas. Agréable à regarder, il étonne d’abord par son aspect avec cette sorte de cage qui forme sa partie supérieure. Elle nous semble faite à base de pâte à choux et elle est en réalité moins fragile qu’elle n’en a l’air. Formée par un mouvement de va et vient circulaire sur un moule en forme de dôme, elle repose sur un cercle de chocolat blond à la saveur légèrement caramélisée. Le chocolat est fin, sa découpe est nette et il ne présente pas de marques de manipulation. En somme, la finition du dessert nous paraît très soignée.

Añoa Mandarin Oriental

Sous la cage, le crémeux à l’ananas est encapsulé dans une gelée relativement épaisse. Elle protège efficacement son contenu tout en apportant elle aussi une saveur d’ananas. Le crémeux est onctueux et sa saveur est fidèle au fruit. Il n’est par ailleurs pas très gras en bouche et sa texture est parfaitement lisse.

Añoa Mandarin Oriental

Dans le chou, nous rencontrons d’abord une crème Chantilly bien foisonnée et légère. On y trouve une saveur de verveine, savamment dosée et facilement reconnaissable avec ses notes à la fois citronnées et herbacées. Très peu sucrée, la crème laisse une note lactée en fin de bouche.

Añoa Mandarin Oriental

La compotée d’ananas à la verveine est mise en une quantité généreuse au cœur du dessert, bien insérée et centrée dans la crème Chantilly. Les morceaux d’ananas qui la composent apportent à la composition la saveur et la texture du fruit facilement reconnaissable. Elle est un peu acidulée et manifeste une agréable fraîcheur qui s’accorde judicieusement avec la saveur de verveine.

Añoa Mandarin Oriental

Quant au chou lui-même, il est bien frais et non détrempé, gardant le craquant du craquelin qui le recouvre presque entièrement et qui contraste avec le moelleux de la pâte sous-jacente. Sa cuisson et sa coloration sont homogènes. La saveur de la pâte est beurrée, sa surface rêche sur la langue cède rapidement pour laisser la généreuse garniture s’épancher.

Añoa Mandarin Oriental

VERDICT

Añoa par le Mandarin Oriental est un dessert très frais en bouche. On y ressent d’abord l’ananas, rapidement suivi par la verveine, et l’on reconnaît les deux facilement. Cette verveine n’est pas envahissante mais elle apporte ses notes citronnées et herbacées qui se marient judicieusement à l’ananas bien parfumé. Nous apprécions l’exécution précise du dessert, que ce soit par le positionnement de ses composants l’un par rapport à l’autre ou par sa finition précise, les deux servent le propos du chef pâtissier et mettent en avant une impression de qualité. Fraîcheur, précision et une certaine légèreté sont ce qui nous reste dans l’esprit après cette dégustation.

Note : 9,2/10

Adresse :

251 rue Saint Honoré, 75001 Paris
Cake Shop ouvert tous les jours de 11:00 à 19:00
Tél : + 33 1 70 98 74 00
www.mandarinoriental.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.