Assortiment de Cupcakes par Berko

On en trouve de toutes les couleurs et de toutes les formes, il y en a pour tous les goûts. Certes, leur petite taille n’est pas à leur avantage, mais ne sont-ils pas gentils ainsi colorés et maquillés? Les cupcakes nous amusent et nous n’en faisons qu’une bouchée. Sous leurs airs croquignolets, voyons si ceux de chez Berko sont à la hauteur de nos attentes.

cupcakes-berko-10-tdg

cupcakes-berko-9-tdg

cupcakes-berko-8-tdg

Nous avons choisi 6 saveurs parmi les cupcakes disponibles : fruit de la passion, myrtille, pistache, citron vert, caramel au beurre salé et chocolat noir. La sizaine de cupcakes a été achetée à 13,40€.

cupcakes-berko-1-tdg

Passion :

cupcakes-berko-2-tdg

Ce cupcake est couvert d’une mousse au fruit de la passion et d’un glaçage jaune, tout en ayant en son cœur un morceau de fruit qui semble être du durian. Il pèse 49 grammes, son diamètre est de 48 mm et sa hauteur est de 50 mm.

Son glaçage jaune décoré par quelques pépins de fruit de la passion est très sucré et fondant. Il ne semble pas posséder une saveur particulière, contrairement à la mousse qu’il enveloppe et qui a une saveur de fruit de la passion. La mousse est légère et modérément sucrée, mais son parfum n’est pas intense et n’offre pas cette acidité caractéristique du fruit de la passion. Le morceau de fruit qui se trouve au cœur du cupcake est difficile à identifier, encore dur et légèrement fibreux. La saveur de ce fruit non annoncé nous rappelle celle du durian dont le parfum est entre celui d’une mangue mûre et d’un camembert. C’est très particulier alors cela risque de créer des surprises. La pâte du cupcake elle-même est trop friable, ne semble pas suffisamment cuite et offre peu de tenue à l’ensemble.

Sybille la Myrtille :

cupcakes-berko-3-tdg

Sybille est recouverte de cream cheese coloré aromatisé à la myrtille, alors que sa pâte est incrustée de myrtilles. Elle pèse 61 grammes, son diamètre est de 53 mm et sa hauteur de 58 mm.

Une des myrtilles qui décorent le cupcake ne semble pas d’une grande fraîcheur, atrophiée et ridée comme nous l’avons trouvée. La crème violette au cream cheese parfumée à la myrtille est très dense et grasse, bien que modérément sucrée. Quant à la pâte du cupcake, elle est exagérément friable et les myrtilles fraîches qui ont cuit dedans ont migré dans le fond du gâteau.

Eustache Pistache :

cupcakes-berko-4-tdg

Eustache, dont la base est faite au chocolat, est recouvert de cream cheese aromatisé à la pistache et chapeauté par une petite framboise fraîche. Son poids est de 60 grammes, son diamètre est de 55 mm et sa hauteur est de 58 mm.

On ressent perceptiblement dans la crème de ce cupcake la saveur du cream cheese, accompagnée par celle de la pistache. Cette dernière s’y fait néanmoins discrète et peu nuancée. Sa pâte est fortement cacaotée et manifeste une bonne tenue à la découpe. Elle contient une pastille de chocolat noir qui a migré au fond. Finalement, nous remarquons que la présence de la framboise rafraîchit l’ensemble de ce cupcake majoritairement aromatisé au chocolat et à la pistache.

Norbert le Citron Vert :

cupcakes-berko-5-tdg

Norbert est un simple cupcake sur lequel de la cream cheese aromatisée au citron vert a été déposée.Il pèse 55 grammes, possède un diamètre de 61 mm et une hauteur de 61 mm.

Si la crème est dense et un peu grasse, nous remarquons que la saveur du citron vert est assez effacée, malgré les zestes qu’on y perçoit. En revanche le cupcake bénéficie d’une belle attention en étant doré uniformément de toutes parts, ce qui lui donne une bonne tenue. Il est seulement dommage qu’il ne soit pas aromatisé lui-même au citron.

Caramel Beurre Salé :

cupcakes-berko-6-tdg

Le cupcake au caramel au beurre salé se compose d’une pâte fourrée de caramel au beurre salé puis recouverte d’une crème au beurre et de brisures de noisettes. Le spécimen acheté pèse 46 grammes, il possède un diamètre de 54 mm et une hauteur de 60 mm.

Les noisettes sur la surface de ce petit gâteau donnent du croquant à l’ensemble, mais elles pourraient être davantage torréfiées pour accentuer leur saveur. Elles sont parsemées sur une crème qui semble être une crème au beurre, grasse en bouche et exagérément sucrée. On y ressent encore les cristaux de sucre sur la langue. Le cœur de caramel coulant au centre du cupcake est réussi tant au niveau de sa consistance que de sa saveur douce et sans amertume. Quant à la cuisson du cake, elle est bien homogène et la pâte possède une bonne tenue. L’impression générale demeure quand même celle d’un dessert trop sucré et trop gras.

Maxence le Black Intense :

cupcakes-berko-7-tdg

Maxence se compose d’une pâte au cacao incrustée de chocolat noir et d’une ganache au chocolat noir parsemée de chocolat. Le spécimen acheté pèse 61 grammes, son diamètre est de 45 mm et sa hauteur de 64 mm.

La crème sur ce cupcake est intensément chocolatée, nous laissant penser par sa consistance et sa saveur à une ganache. La pâte est aussi fortement cacaotée, et on y trouve au fond une pastille de chocolat noir qui vient renforcer cette saveur tout en apportant une texture supplémentaire. En revanche la pâte nous semble un peu sèche et la ganache un peu trop abondante en comparaison à la quantité de pâte.

VERDICT

Ah ces cupcakes ! Tant de couleurs et de formes croquignolettes nous attendrissent mais n’altèrent pas notre discernement ! L’offre de cupcakes par Berko nous a déçus de manière générale, la faute à plusieurs facteurs dont parfois des pâtes trop friables, ou parfois des cupcakes trop sucrés ou parfois encore des saveurs qui ne sont pas assez prononcées. L’équilibre entre les quantités de crème et de pâte pourrait aussi être amélioré au profit des pâtes. Moins d’artifices et davantage de travail sur les saveurs et l’harmonie de l’ensemble nous semblent nécessaires.

Note : 2,8/5

TDG_28_5

Adresse :

23 rue rambuteau, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 10:30 à 19:30
Tél : 01 40 27 91 09
www.berko.fr

Une réflexion sur « Assortiment de Cupcakes par Berko »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.