Que le cœur est déraisonnable, et qu’il est facile de se laisser emporter par ses sentiments… Quand on passe son temps à planifier son quotidien et à rationaliser ses choix, n’est-il pas curieux de se retrouver malgré tout en train de se tourmenter pour des bagatelles ? Des choses à priori insignifiantes deviennent irrésistiblement l’objet de toute notre attention. Alors que dire quand il s’agit d’une Bagatelle glacée comme celle qui est proposée chez Lenôtre ? On la mange volontiers et elle nous rafraîchit quand le mercure commence à monter. Jugeons-la avant qu’elle ne fonde et que nous ne passions à autre chose.
Cet entremets glacé se compose d’une base en dacquoise aux amandes et aux noisettes garnie d’un sorbet aux fraises, d’une crème glacée à la vanille et à nouveau d’un sorbet aux fraises disposé en vaguelettes sur sa surface. L’ensemble est décoré d’une fraise des bois congelée, d’une petite meringue et d’une fleur d’ornementation.
Le Bagatelle Glacé par Lenôtre possède une longueur de 51 mm, une largeur de 53 mm et une hauteur de 58 mm. Le spécimen acheté pèse 139 grammes et coûte 8,00€.
Un très faible parfum de fraises se dégage de cet entremets. Pourtant la première couche de sorbet disposée en vaguelettes possède une saveur forte de fraise, et on y soupçonne la présence possible d’un deuxième fruit rouge. Gardé une dizaine de minutes à température ambiante, la surface du sorbet se liquéfie légèrement et devient luisante alors que sa texture devient moelleuse et dépourvue de gros cristaux de glace.
La couche de crème glacée à la vanille fond sur la langue pour se transformer en une crème liquide peu épaisse et peu grasse en bouche. La vanille y est ronde sans être intense et s’équilibre bien avec la saveur de la fraise. Sous cette crème, la deuxième couche de sorbet à la fraise possède à la fois une saveur et une couleur un peu moins marquées que celle du dessus. Elle est incrustée de fraises des bois congelées qui restent dures sous les dents et peu parfumées quand le sorbet commence à fondre sur la langue, probablement à cause de leur état congelé. Ces fraises se brisent en morceaux lors de la mastication.
Finalement, l’entremets repose sur une base de dacquoise aux amandes et aux noisettes. On ressent ces deux saveurs à égalité dans le biscuit bien moelleux, légèrement humide mais non détrempé. Sa texture crée un contraste bienvenu et nécessaire dans la composition, alors que sa présence réchauffe agréablement la langue suit au passage de la glace.
VERDICT
Outre une présentation relativement soignée, le Bagatelle Glacé par Lenôtre réussit l’équilibre entre les saveurs de la vanille et de la fraise, deux parfums compatibles s’il en est. On pourra néanmoins lui reprocher un certain prosaïsme étant donné qu’il se résume essentiellement à une très classique association d’un sorbet à la fraise et d’une glace à la vanille sans autre élément qui pourrait apporter un peu d’originalité ou de surprise. L’entremets pourrait par exemple bénéficier d’un peu de recherche pour y ajouter un élément qui rappellerait la pâte d’amande présente sur l’entremets Bagatelle originel et non glacé, ou alors on peut y imaginer une association de différentes vanilles offrant plusieurs nuances du même parfum. Les fraises des bois fraîches et congelées sont d’un bel effet visuel sans réellement avoir un intérêt gustatif tant elles sont cassantes et tant leur parfum est léger. Peuvent-elles être ajoutées en dernière minute sur la surface de l’entremets glacé, sans qu’elles ne soient congelées ? Cela préserverait leurs qualités organoleptiques et donnerait plus de valeur à leur présence.
Note : 3,4/5
Adresse :
10 rue Saint-Antoine, 75004 Paris
Ouvert tous les jours de 9:00 à 21:30
Tél : 01 53 01 91 91
www.lenotre.com
[here-maps center= »48.85369|2.36699″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.85369|2.36699|10 Rue Saint-Antoine, 75004 Paris|Lenôtre »]
Laisser un commentaire