Banane Tatin par Broken Biscuits

banane tatin broken biscuits

Nombreuses sont les pâtisseries qui snobent la banane, mais comment se fait-il qu’un fruit aussi consommé par la population se retrouve si peu dans les pâtisseries ? Qu’elle soit droite, courbée, ronde, courte, longue, jaune, verte ou tachetée, nous voulons réhabiliter la banane sans plus attendre, et pour cela nous nous dirigeons chez Broken Biscuits, une enseigne qui a eu la bonne idée de créer une Banane Tatin, autrement dit une tarte Tatin où les pommes ont été remplacées par des bananes caramélisées. Explorons le résultat avec intérêt mais aussi en toute objectivité.

banane tatin broken biscuits

banane tatin broken biscuits

Cette tarte se compose d’une pâte feuilletée, de bananes caramélisées et de crème Chantilly à la vanille. L’ensemble est parsemé de brisures de noisettes torréfiées.

banane tatin broken biscuits

La Banane Tatin par Broken Biscuits mesure 90 mm de diamètre et 41 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 163 grammes et coûte 6,00€.

banane tatin broken biscuits

Les brisures de noisettes torréfiées donnent leur parfum et leur croquant à cette originale tartelette. Elles ravivent ainsi une crème Chantilly légère déposée à la surface, douce et légèrement vanillée, bien qu’un peu trop sucrée.

banane tatin broken biscuits

Les bananes fortement caramélisées ont pris une couleur brun foncé. Encaquées les unes contre les autres dans le moule ayant servi à la fabrication de la tarte, elles sont bien resserrées sous une surface brillante et collante au toucher et possèdent une texture légèrement fibreuse. Les bananes ont une forte saveur de caramel avec un soupçon d’amertume. Ce caramel couvre la saveur du fruit qui apparaît davantage comme une note de fond plutôt qu’une note principale.

banane tatin broken biscuits

Quant à la pâte, nous notons avec joie qu’il s’agit bien d’une pâte qui a été retournée et c’est bien ce qui fait toute la beauté et la spécificité d’une tarte Tatin ! Cela est donc un très bon point. En l’examinant de près, nous notons néanmoins que malgré la friabilité de ses strates extérieures, son cœur reste assez blanc. L’intérieur est cuit, mais le feuilletage pourrait être plus développé. La pâte ne semble pas sucrée.

banane tatin broken biscuits

VERDICT

Des Tatins avec des pâtes sablée normales, nous n’en avons que trop vu récemment ! C’est donc une joie d’en juger une qui possède une pâte retournée, comme toute Tatin qui se respecte devrait l’être. En plus, celle de Broken Biscuits ne manque pas d’originalité puisqu’elle elle est à la banane, un fruit rare dans nos pâtisseries parisiennes. Nous reprocherons à cette tarte d’être exagérément sucrée, tant avec le caramel qui couvre la saveur de la banane qu’avec la Chantilly qui pourrait être désucrée en conséquence. En revanche la pâte feuilletée ne semble pas sucrée, ce qui n’est que justice à ce stade. Cette pâte bénéficierait par ailleurs d’un feuilletage plus développé. Nous apprécions la saveur apportée par les noisettes ainsi que l’aspect gourmand mais néanmoins soigneux de la tarte. Une création perfectible mais avec beaucoup de potentiel !

Note : 5,7/10

Adresse :

13 avenue Parmentier, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 8:00 à 18:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 18:00
Page Facebook Broken Biscuits

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.