Tarte Banane Caramel par Berko

berko-tartelette-caramel-banane-1-tdg

Nous constatons que la banane est un fruit rarement mis en valeur dans les pâtisseries, alors même que sa consommation est très répandue dans la population. Comment expliquer cette réticence suspecte? S’agit-il d’un fruit qui n’évoque rien de particulier, est-il simplement banal au point de ne plus retenir l’attention des pâtissiers ? Quoiqu’il en soit, réparons cette injustice, car c’est notre devoir, et intéressons-nous à la Tarte Banane Caramel proposée chez Berko.

berko-tartelette-caramel-banane-7-tdg

berko-tartelette-caramel-banane-6-tdg

berko-tartelette-caramel-banane-5-tdg

Cette tarte se compose d’un fond de pâte sucrée garnie d’une première fine couche de praliné croustillant, et d’une crème de bananes sur des rondelles de banane entières. L’ensemble est coiffé d’une crème fouettée recouverte d’un caramel coulant et de morceaux de noisettes et d’amandes torréfiées.

La tarte Banane Caramel par Berko est proposée en forme de barrette rectangulaire possédant une longueur de 152 mm, une largeur de 43 mm et une hauteur de 39 mm. Le spécimen acheté pèse 165 grammes et coûte 4,50€. Elle est vendue dans un emballage initialement dédié aux cupcakes de l’enseigne, et totalement inadapté au format des tartes.

berko-tartelette-caramel-banane-3-tdg

La tarte dégage de prime abord un parfum de vanille et de noisettes torréfiées, l’odeur de la banane apparaissant ensuite à la découpe. La crème fouettée possède un goût légèrement vanillé, tout en étant assez peu sucrée. Elle est très foisonnée et légère en bouche. Sa saveur est suffisamment discrète pour faire ressortir celle du caramel à la surface et celles des fruits secs torréfiés, dont la texture croquante contraste agréablement avec son côté mousseux.

berko-tartelette-caramel-banane-2-tdg

Dans le fond de tarte, la crème de bananes est étalée sur des rondelles entières de banane. L’ensemble n’a pas noirci, et l’on ressent clairement la texture de la pulpe amylacée du fruit. La crème et les bananes fondent ensemble en bouche et possèdent l’onctuosité naturelle du fruit mûr, le goût étant fidèle et reconnaissable. La banane utilisée ne semble pas trop sucrée naturellement, ce qui n’est pas gênant dans ce cas puisque le caramel apporte suffisamment de sucre. Une surprise non annoncée à la vente nous attend dans le fond de tarte, tapissé par une fine couche de praliné croustillant. Ce praliné enrichit la palette de textures et de saveurs, il apporte du répondant face à la douceur de la banane. Finalement le fond de tarte nous semble inutilement sucré, il pourrait être remplacé par une pâte sablée neutre. Il présente surtout une épaisseur de 7 mm qui nous semble exagérée, et une consistance dure peu friable. La saveur du beurre y est trop discrète et sa cuisson n’est pas parfaitement homogène en étant bien plus prononcée sur le revers de la tarte que sur les bordures.

berko-tartelette-caramel-banane-4-tdg

VERDICT

Cette Tarte Banane Caramel par Berko possède une garniture appréciable, avec une crème fouettée légère et discrète, une crème et des bananes fondantes, contrastées par les fruits secs torréfiés et par le praliné croustillant qui témoigne d’une touche de raffinement bienvenue. C’est la pâte sucrée qui ne nous semble pas du même niveau que le reste, elle est très dure, trop épaisse et peu friable, tout en ayant une cuisson non homogène. L’impression qui reste est celle d’une dichotomie entre le niveau qualitatif de la garniture et celui de la pâte. Il conviendrait de les ramener au même niveau, par exemple en allégeant la pâte en sucre, en la travaillant plus finement tout en lui donnant une friabilité plus agréable en bouche. Dans l’ensemble, cette tarte n’est pas exempte de bonnes surprises et possède encore le potentiel de devenir une pâtisserie plus raffinée.

Note : 3,7/5 Bon

TDG_37_5

Adresse :

23 rue Rambuteau, 75004 Paris
www.berko.fr

3 réflexions sur « Tarte Banane Caramel par Berko »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.