Coffee Rocks par Broken Biscuits

broken-biscuits-coffee-rocks-1-tdg

Rares sont les enseignes spécialisées dans le café dont l’offre pâtissière s’aventure au-delà des desserts anglo-saxons les plus répandus, pour flirter avec le raffinement de la pâtisserie française. Faisant preuve de talent et de créativité, Christine O’Sullivan est de celles qui s’efforcent à proposer avec le café des douceurs inattendues. Elle élabore dans son enseigne Broken Biscuits des desserts souvent à mi-chemin entre la pâtisserie de confort et les créations originales, parmi lesquels nous choisissons le Coffee Rocks pour une méticuleuse audition au Tribunal des Gâteaux.

broken-biscuits-coffee-rocks-7-tdg

broken-biscuits-coffee-rocks-6-tdg

broken-biscuits-coffee-rocks-5-tdg

Cet entremets se compose d’un palet de riz soufflé cacaoté lié par du chocolat blanc et incrusté de morceaux de canneberges séchées, recouvert d’une crème au chocolat blanc et au café. Creuse en son centre, cette crème contient une pointe de crémeux au chocolat au lait.

Le Coffee Rocks par Broken Biscuits possède un diamètre de 74 mm et une hauteur de 59 mm. Le spécimen acheté pèse 98 grammes et coûte 5,00€.

broken-biscuits-coffee-rocks-2-tdg

Nous commençons par goûter la pointe de crème au chocolat au lait. D’une consistance épaisse comme une ganache, elle peut facilement se détacher en un bloc. On y retrouve une saveur de chocolat au lait un peu en retrait, couverte par un sucre abondant. La crème laisse une saveur beurrée en bouche et semble plutôt grasse.

La crème au chocolat blanc et au café est beaucoup plus onctueuse et légère que la précédente. La saveur du café y est bien présente, significativement arrondie par celle du chocolat qu’on ressent également, témoignant d’un équilibre entre ces deux parfums et évitant toute amertume. Le bloc de crème a tendance à glisser sur le gâteau si on l’incline légèrement.

broken-biscuits-coffee-rocks-3-tdg

Finalement, l’épais biscuit en riz soufflé surprend agréablement par sa texture très croustillante. Il n’est pas sans rappeler les céréales du matin ! Il contient quelques morceaux de canneberges que nous apercevons par endroits, mais ils restent très discrets par leur saveur, ce qui est dommage car ils s’accorderaient très bien avec le café. L’addition de de chocolat blanc comme liant pour le riz soufflé sucre davantage le tout, même s’il n’est présent qu’en fine couche entre les grains.

broken-biscuits-coffee-rocks-4-tdg

VERDICT

Une chose attire inévitablement notre attention lorsqu’on commence à découper le Coffee Rocks par Broken Biscuits: nous pensons qu’il faudrait inverser les consistances de la crème au chocolat au lait et celle au café. En effet, la crème au chocolat au lait est plus rigide et compacte, elle s’enfonce inévitablement dans la crème au café jusqu’à la déformer et la faire déborder autour du biscuit de riz soufflé. Inversement, avoir une crème légère disposée sur une crème plus rigide éviterait ce désagrément. Au niveau des saveurs, l’ensemble du dessert gagnerait à être allégé en sucre, et la saveur des canneberges pourrait être plus présente pour souligner cette judicieuse association avec le café. L’originalité de ce gâteau réside néanmoins dans le riz soufflé qui apporte beaucoup de texture et de croquant à l’ensemble. Saluons pour finir l’effort réalisé pour proposer des pâtisseries originales qui différencient Broken Biscuits des autres enseignes de café parisiennes.

Note : 3,4/5 Passable

TDG_34_5

Adresse :

10 passage Rochebrune, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Vendredi de 08 :30 à 18 :00, le Samedi et le Dimanche de 10 :00 à 19 :00
Page Facebook Broken Biscuits

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.