Brownie au Caramel à la Fleur d’Oranger par La Chocolaterie Cyril Lignac

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Nous sommes parés face à la destruction. Rien ne résiste sans nous, rien ne persiste en dehors de nous : nous avons la clef. Dans le feu, dans l’anéantissement, nous avons une chance immense. Celle d’être ceux qui reconstruisent, celle d’être ceux qui reçoivent et qui continuent l’Histoire en mettant leur pierre à l’édifice, et celle d’être ceux qui transmettent. Au-delà du dernier jour il y a la renaissance. Elle viendra de nous, de nos mains, de nos cœurs, de notre amour. Nous saurons magnifier ce que nous avons reçus, comme nous le faisons déjà dans les choses les plus simples. Ainsi un Brownie est réinventé dans la chocolaterie du chef Cyril Lignac, il est amélioré, retravaillé, et proposé avec le raffinement auquel nous nous attendons. Étudions ensemble le résultat.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Ce gâteau se compose d’une pâte chocolatée incrustée de brisure de noix et fourrée de caramel à la fleur d’oranger. Il est bouché sur son revers par un disque de chocolat au lait.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Le Brownie au caramel à la fleur d’oranger par la Chocolaterie Cyril Lignac mesure 64 mm de diamètre et 42 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 116 grammes et coûte 2,80€.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Une odeur de chocolat se dégage du gâteau. La pâte possède une agréable croute fine et friable qui s’affaisse légèrement en son centre. Elle craque doucement dès la première bouchée et révèle la mie sous-jacente. Cette dernière n’est pas aussi dense que dans un brownie classique mais tout aussi chocolatée. Friable elle aussi sur sa périphérie, elle devient progressivement plus humide au cœur du gâteau.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

La pâte du brownie se tasse agréablement en bouche, révélant par contraste les nombreuses brisures de noix dont elle est incrustée. Ces dernières ont une saveur forte et facilement reconnaissable. Leur abondance donne une impression de générosité et de qualité, en plus de texturer le mélange.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

Au cœur du gâteau, le brownie est fourré de caramel à la fleur d’oranger grâce à un trou fait dans sa surface inférieure. Ce trou est bouché par un disque de chocolat au lait qui ajoute sa saveur à la gourmandise de l’ensemble. Le caramel est souple sans être coulant, plutôt dense et onctueux. Il ne présente aucune amertume et nous pensons y déceler une pointe de sel. Le parfum de la fleur d’oranger y est reconnaissable et élégamment dosé.

Brownie chocolat caramel fleur d'oranger

VERDICT

Nous avons à la fois du croquant et du gourmand dans ce Brownie au Caramel à la Fleur d’Oranger par la Chocolaterie Cyril Lignac, le médiatique chef reste donc fidèle à sa maxime fondamentale. La gourmandise est dans le chocolat, et dans la générosité de l’ensemble, quant au croquant nous le trouvons dans un gâteau qui bénéficie d’un jeu de textures apporté par le léger craquant de sa croûte et des noix, le moelleux de sa pâte et le fondant du caramel. C’est un Brownie à la Française, plus aéré et varié que la version traditionnelle, une illustration d’une pâtisserie de confort qui ne renonce pas à la délicatesse d’un savoir-faire dont nous sommes les dépositaires et les transmetteurs.

Note : 6,8/10

Adresse :

25 rue Chanzy, 75011 Paris
Ouvert tous les jours de 8:00 à 19:00
Tél : +33 1 55 87 21 40

Accueil

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.