Tarte Tatin par Cannelle

cannelle-tarte-tatin-1-tdg

Mise à jour: cette enseigne est définitivement fermée.

Elle est bien connue de nos services et nous l’avons déjà auditionnée sous différentes formes, mais elle récidive inlassablement. La voici de nouveau au Tribunal des Gâteaux, la fameuse Tarte Tatin, qui se présente cette fois dans une version imaginée par la pâtisserie Cannelle. Comme celles qui l’ont précédée, inspectons-la dans ses moindres détails.

cannelle-tarte-tatin-7-tdg

cannelle-tarte-tatin-6-tdg

cannelle-tarte-tatin-5-tdg

Cette tarte se compose d’une base en biscuit sablé garnie de pomme rôtie au caramel et de crème à la vanille. L’ensemble est décoré d’une tranche de pomme séchée et saupoudrée de sucre glace.

La tarte Tatin par la pâtisserie Cannelle possède un diamètre de 70 mm et une hauteur de 35 mm. Le spécimen acheté pèse 94 grammes et coûte 4€.

cannelle-tarte-tatin-2-tdg

L’originalité de la tarte réside dans cette pomme rôtie au caramel qui semble être une moitié entière qui a été découpée puis mise en un morceau sur la pâte sablée. Cela explique l’asymétrie du dessert lorsqu’on observe sa coupe transversale, ou la couleur plus claire que prend la chair de la pomme en son centre lorsqu’elle est épaisse. Cette pomme est assez sucrée et recouverte d’une fine gelée. On y ressent clairement les notes du caramel qui se sont développées et amalgamées à la saveur du fruit lors de son rôtissage. La pomme conserve néanmoins une certaine tenue et une texture reconnaissable, tout en étant assez fondante en bouche.

cannelle-tarte-tatin-3-tdg

Au centre de la pomme la cheminée qui a été créée pour l’évider est remplie d’une crème à la vanille plutôt grasse et épaisse, disposée en une relativement petite quantité. Dans l’ensemble la vanille a tendance à s’effacer face à la pomme, mais en bouche elle apparaît comme une discrète note finale. Quant au sablé, on apprécie sa friabilité, ainsi que le goût du beurre qui en ressort accompagné de quelques grains de fleur de sel. Il est en revanche à moitié détrempé par la garniture et aurait bénéficié d’une meilleure isolation par rapport à la pomme. Il lui reste néanmoins suffisamment de craquant pour être agréable.

cannelle-tarte-tatin-4-tdg

VERDICT

Cette tarte Tatin par la pâtisserie Cannelle bénéficie indéniablement d’une jolie présentation et d’un goût reconnaissable et réussi de pommes caramélisées. Son montage est soigneux et témoigne d’une attention apportée aux détails. Toutefois nous lui aurons préféré une crème bien plus légère et aérienne, peut-être aussi plus abondante, qui apporterait la saveur de la vanille de façon plus significative tout en allégeant dans l’ensemble le côté sucré et dense de la pomme rôtie au caramel. Le sablé aussi apparaît assez sucré, possiblement suite à son détrempage. Il conviendrait alors de mieux l’isoler de la pomme et de l’alléger en sucre le cas échéant. Il s’agit somme toute d’une belle version de la tarte Tatin qui bénéficierait encore de quelques ajustements.

Note : 3,7/5 Très Bon

TDG_37_5

Adresse :

Mise à jour: cette enseigne est définitivement fermée.
176 avenue de Clichy, 75017 Paris
Page Facebook Cannelle

2 réflexions sur « Tarte Tatin par Cannelle »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.