Carrément Noisette par Choco au Carré

carrément noisette coco au carré

Il y a deux éléments qui savent se créer une intimité particulière : le chocolat et la noisette. Éternelle association de saveur, c’est dans le gianduja qu’elle apparaît comme une harmonie incontournable. Choco au Carré met ces deux saveurs en valeur dans une tarte « Carrément Noisette », craquante, croustillante et fondante à la fois. Voyons quelles sensations elle nous donnera.

Carrément Noisette Choco au Carré
Carrément Noisette Choco au Carré

Cette tarte se compose d’une pâte sucrée garnie d’un fond de praliné croustillant et d’une ganache au gianduja. Elle est recouverte d’une plaque de chocolat au lait et décorée d’une noisette entière poudrée d’or.

carrément noisette coco au carré

Le Carrément Noisette par Choco au Carré mesure 68 mm de longueur et 68 mm de largeur pour 20 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 107 grammes et coûte 5,00€.

carrément noisette coco au carré

La très fine plaque de chocolat au lait qui recouvre la pâtisserie craque facilement lors de la découpe, et fond rapidement en bouche. Elle ouvre les papilles sur une ganache gianduja qui porte bien son nom, tant la saveur nous semble correspondre à l’idée que l’on s’en fait. Elle est un peu plus souple qu’une ganache classique, tout en restant plus ferme qu’une crème par exemple. Fondante en bouche, la ganache possède une perceptible note de noisette qui accompagne le chocolat. Elle donne l’impression de manger un gianduja souple, tout en étant incrustée de noisettes entières qui craquent agréablement sous les dents.

carrément noisette coco au carré

Au fond de la tarte se trouve un praliné croustillant, riche en crêpes dentelles. Il forme une couche compacte dont la texture marque un contraste avec la ganache, tout en développant une saveur de praliné caractéristique. La transition se fait ainsi de manière graduelle vers la pâte sucrée.

carrément noisette coco au carré

Cette pâte qui compose le fond de tarte pourrait être moins sucrée qu’elle ne l’est. Gardée craquante et recouverte d’une mince couche de chocolat qui l’isole, nous lui trouvons néanmoins une agréable saveur beurrée. Elle est cuite jusqu’à brunissement total et possède une coloration homogène.

carrément noisette coco au carré

VERDICT

La Tarte Carrément Noisette par Choco au Carré forme un ensemble très gourmand, et reste fidèle à sa description. Elle manifeste bien ce côté équilibré entre la noisette et le chocolat que l’on retrouve dans du gianduja, et son accord avec le croustillant du praliné, le craquant des noisettes et de la pâte sucrée. Néanmoins nous pensons que cette pâte pourrait être allégée en sucre, déjà abondant dans sa garniture. L’aspect général du dessert a un petit côté chic et sa réalisation nous semble suffisamment soignée.

Note : 6,8/10

Adresse :

5 rue Mouton-Duvernet, 75014 Paris
Tél : +33 1 73 70 04 18
Page Facebook Choco au Carré

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.