Cheesecake aux Myrtilles et aux Spéculos par Les Artizans

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

Nous étions tellement exténués que nous aurions pu tomber à ses pieds. Et pourtant nous continuâmes à danser, l’un contre l’autre, dans cette chaleur grisante. Les lumières au plafond nous éblouissaient, la musique nous emportait, et nous étions pris dans un brouillard lumineux où tout disparaissait, tout s’oubliait. Mais c’était surtout son énergie qui nous étonnait, nous faisait tournoyer et nous entraînait tous les deux dans une transe irrésistible. Où diable lui apprenait-on à danser comme ça ? Nos pas marquaient les siens, ils glissaient tout seuls sur la piste luisante, brillante dans le noir comme la surface de ce Cheesecake Myrtilles et Spéculos par Les Artizans.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans
cheesecake myrtilles spéculos les artizans

Cette pâtisserie se compose d’une base croustillante aux spéculos, d’un appareil à cheesecake et d’une sorte de purée de myrtilles. Le tout est recouvert d’un glaçage mauve foncé et décoré de quelques brisures de crêpes dentelles.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

Le Cheesecake aux Myrtilles et aux Spéculos par Les Artizans mesure 64 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 134 grammes et coûte 5,90€.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

Nous remarquons avant la dégustation que la partie haute de la pâtisserie glisse presque librement sur le glaçage et peut facilement se désolidariser de l’ensemble. Ce glaçage semble posséder une saveur de myrtille, il est gélifié et luisant, à la surface glissante et lisse. La partie haute du dessert nous fait penser à une sorte de purée de myrtilles. Sa saveur est forte et elle possède un côté aqueux en bouche, comme si du jus en sortait et se séparait de la masse fibreuse.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

Le milieu du dessert est sa partie cheesecake à proprement parler. La quantité d’appareil n’est relativement pas trop généreuse, mais elle est suffisante. Crémeux et dense, nous identifions dans ce cheesecake la saveur de cream cheese, et son côté légèrement gras. Il bénéficie d’une quantité de sucre qui nous semble assez modérée dans l’ensemble.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

À la base, le croustillant aux spéculos mérite bien son appellation grâce aux textures qu’il fait ressentir en bouche. La saveur de spéculos y est facilement reconnaissable, et il possède en outre un côté gras et beurré qui ne le désavantage pas. Très friable, il est également d’une épaisseur suffisante pour susciter une mastication qui soutient longuement les saveurs en bouche.

cheesecake myrtilles spéculos les artizans

VERDICT

L’élément aux myrtilles qui se trouve à la surface de ce cheesecake par Les Artizans est un peu inhabituel, et d’un effet étonnant en bouche entre quelque chose d’aqueux et de fibreux. Mais l’ensemble demeure gourmand et fruité, tout en ayant des composants équilibrés par leur volume et leur saveur. Le goût de spéculos est bien ressenti, sans devenir envahissant, et les myrtilles marquent à la fois la saveur et l’aspect du dessert. En revanche, nous aurions aimé que l’élément du haut, qui concentre le côté myrtille, soit plus stable sur le glaçage et qu’il donne mois l’impression d’une purée que celle d’une compotée ou d’une gelée.

Note : 5,5/10

Adresse :

30 Rue Montorgueil, 75001 Paris
Tél : +33 1 40 28 44 74
www.lesartizans.fr

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.