Cheesecake par Dupain

cheesecake par Dupain

La vérité est le moins visible au grand jour. Le soleil rayonnant n’est-il pas ce qui éblouit le plus et empêche souvent de voir ? Cette lumière, ce blanc éclatant, attirant et aveuglant, peut devenir si fourbe parfois. Car c’est quand on se persuade que tout est clair qu’on est le plus dupé. Alors ne tombons pas dans ce piège, et malgré la blancheur du cheesecake proposé chez Dupain, ne nous arrêtons pas à son aspect ! Vérifions bien de quoi il est fait et goûtons-le pour le juger.

cheesecake par Dupain

Ce gâteau se compose d’un appareil au cheesecake posé sur un sablé friable, recouvert d’un glaçage blanc et de crumble de speculos sur sa périphérie.

cheesecake par Dupain

Le Cheesecake par Dupain mesure 74 mm de diamètre et 50 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 138 grammes et coûte 4,20€.

cheesecake par Dupain

Une légère odeur de vanille se dégage du gâteau, probablement grâce au glaçage qui semble en contenir. Ce dernier est d’une couleur mate avec peu de brillance, et on y trouve quelques petites bulles. Plus épais à la surface du dessert que sur son contour, nous remarquons qu’il est bien gélifié et ne coule pas. Il possède par ailleurs une faible saveur de vanille.

cheesecake par Dupain

Sous le glaçage, la crème principale est foisonnée mais ferme. On y ressent clairement la saveur du cream cheese caractéristique du cheesecake, agrémentée d’une discrète note de vanille. Peu sucrée, la crème est présente en grande quantité ce qui la rend quand même assez roborative.

cheesecake par Dupain

Sur la périphérie du dessert on trouve des brisures de biscuit qui nous semblent être une sorte de crumble aux spéculos. Il est malheureusement plutôt détrempé et insuffisamment craquant pour remplir pleinement son rôle.

cheesecake par Dupain

Quant à la base du gâteau, elle diffère de celle d’un cheesecake classique. Elle se rapproche plutôt d’un sablé breton, avec sa texture caractéristique qui se situe à un juste milieu entre le craquant et le moelleux. Richement beurrée, on y ressent également la présence judicieuse d’un peu de sel.

cheesecake par Dupain

VERDICT

Le Cheesecake par Dupain est un gâteau généreux, non pas allégé par rapport à la version classique comme il est à la mode de le faire, mais présenté autrement. Le sablé tel qu’il est fait lui donne un peu plus de mâche et nous pensons que c’est une bonne idée, surtout que la crème au cream cheese est déjà un peu épaisse. On préfèrerait néanmoins que le crumble sur la périphérie soit plus présent tant au niveau de sa texture que de son goût. Par ailleurs, puisque la vanille est mise en avant de façon visible dans le glaçage de ce gâteau, nous pensons qu’elle pourrait être dosée différemment pour être davantage ressentie.

Note : 5,4/10

Adresse :

20 boulevard des Filles du Calvaire, 75011 Paris
Ouvert du Mardi au Dimanche de 7:00 à 20:00
Tél : 01 58 30 72 36
www.dupain.paris

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.