Le Chou à la Fraise par Senoble

chou à la fraise par senoble

Coquette est la fraise qui rougit au soleil du printemps, et grand est notre appétit ! Si nous la trouvons mignonne sur sa plante, elle nous semble encore plus désirable dans les pâtisseries. Mais attention ! Pas n’importe lesquelles. Il nous semble ainsi que les choux sont un écrin de choix pour ce fruit si délicieux, et c’est chez Senoble que nous avons mis la main sur un Chou à la Fraise qui ne demande qu’à être auditionné ! Innocent ou coupable, son entrée au Tribunal des Gâteaux est libre mais sa sortie ne le sera pas ! Car nous le mangeons aussitôt et vous le décrivons dans ses moindres détails.

chou à la fraise par senoble

chou à la fraise par senoble

Ce dessert se compose d’un chou recouvert d’un craquelin et rempli d’une crème à la vanille et d’un insert à la fraise. Il est surmonté d’une plaque de chocolat blanc colorée d’un rose foncé et d’une crème qui nous semble être une ganache montée.

chou à la fraise par senoble

Le Chou à la Fraise par Senoble mesure 64 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 92 grammes et coûte 5,50€.

chou à la fraise par senoble

Une odeur de chocolat blanc se dégage du chou, mais pas de fraise étonnamment. La crème pochée sur le dessus se révèle ferme et assez grasse en bouche. Elle nous fait penser à une ganache montée plutôt qu’à une Chantilly qui serait bien plus légère. Elle n’est que moyennement sucrée et ne possède pas une forte saveur caractéristique. Sous elle, le disque de chocolat blanc coloré en rose foncé est admirablement fin, et proprement découpé sans bavures et sans épaississement notable des bordures. Il fond rapidement sur la langue lors de la dégustation.

chou à la fraise par senoble

Le chou est bien moelleux, mais nous aurions aimé que la texture du craquelin soit plus marquée, et qu’elle apporte un peu de croquant à la surface de la pâte. Malheureusement le craquelin est ramolli et ne se distingue pas du reste du chou. Ce dernier est néanmoins bien rond et présente une belle cuisson homogène, non poussée, qui lui confère la même couleur blonde sur toute sa surface. Nous ressentons par ailleurs une agréable note de sel dans le craquelin lorsque nous le dégustons.

chou à la fraise par senoble

Le chou est rempli par une crème vanillée. Nous apprécions sa texture parfaitement lisse mais qui est aussi, d’une façon gourmande, suffisamment dense et riche. Elle présente beaucoup de grains de vanille et possède une saveur forte et capiteuse. Bien centré dans la crème loge un insert à la fraise. Il possède une toute autre consistance, beaucoup plus souple et de nature plus aqueuse. L’insert contient de nombreux morceaux de fraises cuites. Il occupe un volume qui nous semble convenable par rapport à la quantité des autres composants, afin de parfumer chaque bouchée. La saveur de la fraise s’exprime en douceur et elle ne souffre pas d’excès de sucre.

chou à la fraise par senoble

VERDICT

Du point de vue des saveurs nous trouvons que ce Chou à la Fraise par Senoble est réussi. La saveur du fruit s’exprime bien, en douceur, et se marie agréablement avec la vanille contenue dans la crème du chou. Nous apprécions la présence de morceaux de fraise dans l’insert au cœur de la crème, ce qui nous rapproche davantage du fruit mis en valeur. Nous aimerions en revanche que la crème à la surface du chou soit moins grasse et plus légère, et que le craquelin conserve sa fraîcheur pour créer un jeu de texture avec la pâte sous-jacente. Nous notons également que peu d’élément à l’extérieur du chou rappellent la présence de la fraise, à part la couleur choisie pour le chocolat blanc, et nous pensons qu’un tel rappel serait le bienvenu pour une meilleure harmonie de la composition. Un petit morceau de fraise par exemple, planté dans la crème, ne serait pas de refus !

Note : 5,0/10

Adresse :

11 rue des Petits-Champs, 75001 Paris
Ouvert du Lundi au Vendredi de 11:00 à 20:00, le Samedi et le Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : +33 1 42 21 94 19
www.senoble.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

2 réflexions sur « Le Chou à la Fraise par Senoble »

  1. 5/10? Je vous trouve bien sévère! Ce choux a pourtant l’air très appétissant, je vais le tester dès que possible pour me faire une opinion. Merci de nous l’avoir fait découvrir

    1. Nous vous encourageons à le tester car parfois les choses peuvent varier d’une journée à une autre, cela reste de l’artisanat 🙂 Pour rappel 5/10 sur notre barème c’est-à-dire qu’ils sont dans la moyenne parisienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.