On peut bien partager une pâtisserie à deux à la Saint-Valentin, car après tout il convient d’être unis par les liens de l’amour comme par ceux de la gourmandise. Mais les vrais plaisirs sont à plusieurs, et il n’est pas interdit de faire profiter trois ou quatre personnes d’un généreux gâteau comme ce Fantastik Koup de Foudre mis au point par Christophe Michalak. Réunis en comité, les jurés du Tribunal des Gâteaux statuent sur son sort.
Ce gâteau, faisant partie des « Fantastiks » préparés par le chef pâtissier, est spécialement proposé pour la Saint-Valentin. Il se compose d’un croustillant praliné noisette, d’une mousse au gianduja et d’une compotée de cassis et de gingembre. L’ensemble est surmonté de morceaux de biscuit rose de Reims, et enveloppé de chocolat au lait dans sa partie basse. Il est finalement décoré d’un éclair en chocolat blanc.
Le Koup de Foudre par Christophe Michalak possède un diamètre de 160 mm et une hauteur de 36 mm. Le spécimen acheté suffit aisément pour 4 personnes alors qu’il est destiné à deux seulement, il pèse 472 grammes et coûte 28€.
À l’ouverture du carton d’emballage, l’aspect du gâteau manque de provoquer un engouement dans nos rangs. La première raison à cela est évidemment la pointe cassée de l’éclair en chocolat blanc qui sert de décoration. Nous ne la retrouvons pas dans la boîte, ce qui veut dire que ce Koup de Foudre a probablement été mis en vente avec sa pointe cassée. Voilà un détail certes anodin mais terriblement fixatif. Ensuite, nous relevons des différences notables entre la réalité et les photos de presse de ce gâteau : absence totale de pétales de rose à la surface, morceaux de biscuits de Reims disposés sans être ordonnés tous sur leur tranche, et absence de brisures de noisettes dans le chocolat qui recouvre les bordures. Par ailleurs, l’emballage ne semble pas adapté à cette création occasionnelle : le carton de présentation est trop grand avec ses 218 mm de diamètre, le gâteau pouvant ainsi se déplacer facilement dans sa boîte et se cogner contre les bordures sans nos précautions infinies.
Le parfum du Koup de Foudre n’est pas très marqué, on sent effectivement l’odeur discrète des biscuits de Reims ainsi que légèrement le chocolat au lait. Nous commençons la dégustation en croquant un petit morceau de l’éclair en chocolat blanc. D’une épaisseur très fine, ce chocolat fond instantanément sur la langue et n’impose pas sa présence aux autres constituants. Les biscuits roses de Reims sont spongieux et très tendres. Leur croûte est à peine perceptible et ils sont judicieusement peu sucrés. Ils ont tendance à glisser et à s’enfoncer dans le gâteau lors de la découpe. Le chocolat au lait qui recouvre les bordures et le revers du Koup de Foudre est très fin et garde une épaisseur constante à tous les endroits. Tout comme l’éclair en chocolat blanc, il apporte sa saveur sans chambouler la gradation générale des textures car il a tendance à rapidement fondre en bouche.
Dans la compotée nous retrouvons le côté acide et fruité du cassis et le gingembre s’exprime agréablement sans agressivité, il s’agit d’un bel équilibre de saveurs. Sous la compotée, la mousse au gianduja est très alvéolée et légère. Sa saveur se rapproche néanmoins bien plus de la noisette simple que du gianduja, le chocolat restant clairement en retrait. Quant au praliné croustillant qui sert de base pour l’entremets, il est très agréablement texturé et craquant. Il est bien sucré, on y retrouve le goût torréfié des fruits secs ainsi qu’une pointe de sel de temps en temps. Disposé en une épaisse couche de 11 mm, ce croustillant se marie très bien avec la couche de chocolat au lait en surface.
VERDICT
Le Koup de Foudre par Chritophe Michalak est un entremets qui ne manque pas d’originalité. L’utilisation des biscuits de Reims est peu usuelle sous cette forme, et l’on retrouve dans le gâteau une variété de textures et de saveurs qui enrichissent chaque bouchée. De plus, sa taille généreuse permettra de le partager en plus de parts ou bien sûr de se resservir. Ce tableau n’est pourtant pas irréprochable, même si nous oublions les problèmes d’aspect et d’emballage mentionnés dans notre rapport. En effet, il manque une note fruitée plus marquée qui serait capable de rafraîchir l’ensemble. La compotée de cassis et de gingembre est disposée en une quantité trop faible pour s’imposer, et elle est trop sèche pour apporter une vraie fraîcheur. Des fruits frais en surface seraient d’un meilleur effet gustatif par exemple, ou encore une compotée plus épaisse et un peu plus aqueuse. Ensuite, la mousse se trouve emprisonnée entre les biscuits de Reims et le croustillant praliné, elle s’écrase alors entre ces deux couches sous l’effet de la découpe. La gradation des textures n’est ainsi pas idéale. Et enfin, l’usage de ces morceaux de biscuit rose nous semble très discutable, car ils apportent plus de volume que de saveur et assèchent les bouchées. Tous ces éléments nous empêchent d’être pleinement satisfaits de notre Koup de Foudre, même si nous lui reconnaissons des qualités indéniables.
Note :
3,8/5 Très Bon
Adresse :
60 Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris
www.christophemichalak.com
[here-maps center= »48.8753319|2.3482399″ zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » place_1= »48.8753319|2.3482399|60, Rue du Faubourg Poissonnière, 75010 Paris|Christophe Michalak Masterclass »]
Laisser un commentaire