Tarte Myrtille Cassis par Cyril Lignac

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-4

Le chef Cyril Lignac, incontournable figure des émissions culinaires, tient plusieurs boutiques à Paris où l’on peut s’abandonner entre pâtisseries, viennoiseries et différents pains spéciaux. Ainsi, lors de notre dernière visite, nous avons jeté notre dévolu sur la Tarte Myrtille Cassis pour une intransigeante mise en examen. On nous a dit qu’elle est fameuse, mais ce qu’on nous affirme au petit écran s’avère-t-il nécessairement? Enquête.

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-1

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-2

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-3

Cette tarte se distingue par la variété de ses composants. Sur une pâte sucrée aux amandes, et un fond de crème d’amandes incrustée de myrtilles, une compotée de cassis s’étale en couche lisse et homogène. Elle est garnie en périphérie par de petits monticules de crème mascarpone-cassis et au centre d’un dôme de crème chantilly à la vanille, surmonté par une myrtille décorée d’une feuille d’argent.

La Tarte Myrtille Cassis de Cyril Lignac possède un diamètre de base de 80 mm et une hauteur de 50 mm, myrtille incluse. Le spécimen acheté pèse 117 grammes et coûte 5 euros.

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-5

La crème chantilly, sucrée et vanillée, est d’une légèreté qui contraste avec la crème mascarpone-cassis, plus épaisse et au goût marqué de cassis. La compotée de cassis, agréablement acidulée, possède une belle texture finement granuleuse et demeure fidèle à la saveur du fruit. Quant à la crème d’amande, elle est plutôt rugueuse et friable. Le rhum s’y fait agréablement discret sans être absent, un bon point dans l’esprit gourmand de cette tarte. La pâte sucrée est bien craquante mais l’on regrette un peu de voir sur le revers ces épouvantables marques qui feraient penser à une cuisson dans un four industriel (il s’agit probablement de plaques de cuisson comportant ce motif à trous). Cela lui enlève un peu de son charme. N’oublions pas la myrtille de décoration, fraîche et pimpante, qui éclate en bouche et se mélange avec la crème chantilly.

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-6

cyril-lignac-tarte-myrtille-cassis-7

On remarque que les composants à la myrtille et au cassis ont individuellement des saveurs très franches, acidulées et délicieuses. En revanche, dans la tarte, la crème chantilly a tendance à les assagir un peu trop et à voiler leur présence. Il est sûrement convenable de vouloir tempérer leur acidité mais dans une moindre mesure que ce qui est actuellement fait. Par ailleurs, les bords de la tarte gagneraient à être moins cuits car il s’agit du premier élément qui bute contre le palais à travers la garniture et on aimerait que l’impact soit légèrement mieux amorti.

VERDICT

Quelques détails cités dans notre analyse empêchent la Tarte Myrtille Cassis d’accéder à la plus haute distinction du Tribunal des Gâteaux. Mais nous n’oublions certainement pas la grande variété de textures bien accordées dans cette pâtisserie, les saveurs franches qu’elle propose, et l’aspect général aussi agréable à regarder qu’elle n’est délicieuse à déguster. Cette tarte possède un vrai caractère gourmand assumé qui gagnerait à s’encanailler davantage.

Note : 4/5 Excellent

note45

Adresse:
2 rue de Chaillot, 75116 Paris
www.lapatisseriecyrillignac.com

4 réflexions sur « Tarte Myrtille Cassis par Cyril Lignac »

  1. Une suggestion pour les chroniqueurs, passionnants à lire: vous pourriez mettre des légendes sur les photos en coupe des gâteaux, on pourrait ainsi mieux suivre vos descriptions des différentes couches. Merci à vous pour ce site et bonne suite!

  2. bonjour, je lit vos critique avec appétit depuis plusieurs minutes.
    Rien a redire sur vos analyse qui sont plutôt juste.

    Je me permet juste une petite réflexion. J’ai une formation de pâtissier et il m’arrive d’utilisé des « exopain » c’est une toile de cuisson siliconé qui présente une trame (plein de petit trou on va dire).
    Elle permet une cuisson homogène des fonds de tartes. L’utilisation de ses « tapis » laissent le genre de trace vu sur votre photo.

    J’ose espérer que Mr Lignac n’utilise pas de produit industriel.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.