Éclair au Caramel par Karamel

éclair au caramel pâtisserie Karamel

Un jour, nous passions par hasard dans la rue Saint Dominique, d’un pas leste et insouciant. Mais en nous approchant des Invalides, nous nous arrêtâmes scandalisés devant la vitrine de la pâtisserie Karamel : sous un glaçage luisant paré de pépites dorées, un éclair au caramel faisait valoir ses mensurations généreuses ! Immédiatement nous fûmes sensibles au charme du goguenard, et notre première idée fut de donner un grand coup dans la vitrine, de briser ce verre qui nous sépare, de nous emparer de l’éclair et de fuir, ricanants et victorieux ! Mais le Ciel permit que nous nous modérassions, et nous avons préféré l’acheter honorablement dans la boutique. Chose que nous fîmes sans attendre ! Le voici donc qui comparaît à notre Tribunal.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

éclair au caramel pâtisserie Karamel

éclair au caramel pâtisserie Karamel

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin et d’un glaçage à base de pâte d’amande. Elle est fourrée d’une crème au caramel.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

L’Éclair au caramel de la pâtisserie Karamel mesure 160 mm de longueur, 38 mm de largeur et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 116 grammes et coûte 5,00€.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

L’éclair dégage une odeur de beurre et de caramel. Le craquelin recouvre uniformément toute sa face supérieure. Nous le retournons et remarquons que son fourrage a été fait par trois endroits sur son revers, garantissant un bon remplissage de la pâte.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

Le glaçage luisant est découpé avec des bordures nettes, comme à l’emporte-pièce. Il ne s’agit pas d’un glaçage à proprement parler, mais plutôt d’une sorte de bande qui nous semble faite à base de pâte d’amande. Malléable et légèrement collant aux doigts, il possède effectivement une texture et une saveur de poudre d’amande.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

Le craquelin sous le glaçage ne crée malheureusement pas un contraste très marqué avec la pâte à choux qu’il recouvre. On en ressent quand même la texture rugueuse lorsqu’il entre en contact avec le palais mais pas le craquant. Il est un peu plus sucré que la pâte de l’éclair.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

La pâte à choux est moelleuse sans être détrempée. On y ressent une agréable saveur beurrée. Parfaitement intègre, elle possède une forme longiligne régulière et bénéficie d’une cuisson et d’une coloration homogènes.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

La crème au caramel remplit généreusement la pâte de l’éclair sur toute sa longueur. Très onctueuse, elle a tendance à napper la langue. La saveur du caramel s’y fait d’abord discrète puis elle apparaît plus clairement en fin de bouche. Elle est enfin modérément sucrée, ce qui peut surprendre pour une saveur de caramel.

éclair au caramel pâtisserie Karamel

VERDICT

Cet Éclair au Caramel par la pâtisserie Karamel nous semble assez réussi, même si nous aimerions lui réclamer des textures plus franches. Les quantités de sucre nous paraissent bien gérées parmi ses composants, et la saveur du caramel, s’annonçant discrètement puis se fortifiant en fin de bouche, est toute en douceur sans amertume aucune. Ce goût de caramel n’est d’ailleurs pas vraiment parasité par la saveur d’amande du glaçage, comme nous aurions pu le craindre. Enfin, notons que cet éclair bénéficie d’une taille généreuse qui rassasiera plus d’un. En revanche, ceux qui recherchent des textures marquées et une saveur de caramel très puissante resteront peut-être insatisfaits.

Note : 5,2/10

Adresse :

67 rue Saint Dominique, 75007 Paris
Ouvert du Lundi au Dimanche de 10:00 à 20:00
Tél : +33 1 71 93 02 94
www.karamelparis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.