Éclair au Chocolat par Les Artizans

éclair au chocolat les artizans

C’est le chouchou des Français, et un fier représentant de notre pâtisserie dans le monde entier : il s’agit bien sûr de l’éclair ! Inévitable, il l’est assurément. Indispensable, il l’est totalement ! Simple dans son idée mais pouvant se prêter aux complications les plus délicieuses, l’éclair au chocolat est proposé chez Les Artizans dans une version enrichie en noix de pécan. Goûtons-le et jugeons-le à sa juste valeur.

éclair au chocolat les artizans

éclair au chocolat les artizans

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux entièrement enveloppée d’un craquelin et garnie d’une crème au chocolat. Elle est ensuite recouverte d’un fondant cacaoté et de brisures de noix de pécan caramélisées.

éclair au chocolat les artizans

L’Éclair au Chocolat par Les Artizans mesure 135 mm de longueur, 32 mm de largeur et 30 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 63 grammes et coûte 5,90€.

éclair au chocolat les artizans

Même si l’on peut ressentir sur cet éclair une discret parfum de chocolat, c’est surtout l’odeur de biscuit du craquelin qui est présente. Sa surface supérieure est bardée de brisures de noix de pécan caramélisées. Elles sont agréables, craquantes, et apportent une note sucrée qui ne couvre pas la saveur intrinsèque de la noix qui reste facilement reconnaissable.

éclair au chocolat les artizans

Le fondant cacaoté légèrement craquelé recouvre la surface de l’éclair mais pas entièrement. Nous apprécions sa quantité qui reste limitée car il est naturellement fortement sucré, même si l’on y ressent facilement la saveur du cacao.

éclair au chocolat les artizans

La pâte à choux quant à elle n’est pas détrempée, sa forme est régulière, son épaisseur est homogène sur sa longueur et elle est uniformément recouverte d’un craquelin de couleur brune. Ce dernier réussit à donner une texture rugueuse facilement ressentie et qui contraste avec le moelleux de la pâte sous-jacente. En retournant l’éclair, nous remarquons qu’il est piqué en trois endroits pour être garni de crème.

éclair au chocolat les artizans

Au cœur du chou, la crème au chocolat bénéficie d’une texture bien lisse et onctueuse. Modérément sucrée, sa saveur est suffisamment forte pour donner un goût marqué de chocolat à chaque bouchée. Elle est disposée en une quantité qui remplit tout le chou sans zones restant vides.

éclair au chocolat les artizans

VERDICT

L’Éclair au chocolat par Les Artizans est avant tout réussi par les différentes textures qu’il intègre, avec une pâte moelleuse mais pas détrempée et un craquelin qui la recouvre et qui réussit à créer un agréable contraste en bouche. Cette pâtisserie incorpore une originalité mineure qui consiste à la recouvrir de noix de pécan caramélisées, mais l’attention reste portée prioritairement sur le chocolat dont la saveur est plus envahissante. Nous apprécions la quantité limitée de fondant sur l’éclair ce qui lui évite de paraître trop sucré. Son exécution est soignée, il remplit son cahier des charges tout en nous offrant un petit plus.

Note : 7,2/10

Adresse :

30 rue Montorgueil, 75001 Paris
Ouvert tous les jours de 13:00 à 23:00
Tél : +33 1 40 28 44 74
www.lesartizans.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.