[Hong Kong] Chapitre 7 : La Texture – Rouleaux aux Œufs par Duck Shing Ho

egg rolls duck shing ho

Les Hongkongais nous l’ont souvent répété : dans la cuisine chinoise l’effet des textures en bouche importe souvent plus que la saveur. Parmi leurs pâtisseries qui illustrent le mieux cela figurent notamment les rouleaux aux œufs, connus sous leur nom anglo-saxon de « Egg Rolls ». Les plus réputés sont ceux de Duck Shing Ho à North Point, à l’est du district central de Hong Kong. Dans ce quartier populaire et bondé, on mesure l’engouement que suscitent ces petites douceurs en forme de cigarette russe. Quelques heures avant l’ouverture, une file d’attente se forme chaque jour devant le magasin. Des centaines de personnes, au moins 300 lors de notre passage, attendent pour pouvoir en acheter. Ce phénomène ne pouvait que nous intriguer et attiser notre curiosité, alors nous avons attendu patiemment et nous avons emporté les précieux gâteaux pour les inspecter minutieusement et, peut-être, percer leur secret.

egg rolls duck shing ho

Les rouleaux aux œufs sont disponibles en 3 saveurs : nature, au beurre ou à la noix de coco. Nous avons emporté une boîte de chaque parfum.

egg rolls duck shing ho

egg rolls duck shing ho

egg rolls duck shing ho

Chaque rouleau a une longueur d’environ 160 mm et un diamètre de 20 mm. Le poids unitaire d’un rouleau est de 16 grammes et les boîtes de 400 grammes ont été achetée à 85,00 HK$ l’unité.

egg rolls duck shing ho

Visuellement, les 3 saveurs semblent identiques. Nous les différencions avec la couleur de leur boîte au graphisme suranné : rouge pour la saveur nature, orange pour les rouleaux au beurre et vert pour les rouleaux à la noix de coco.

egg rolls duck shing ho

L’épaisseur de la feuille de biscuit enroulée est admirablement fine et crée une superposition de couches craquantes et très friables. Les rouleaux sont agréablement peu sucrés et présentent des saveurs assez discrètes.

egg rolls duck shing ho

egg rolls duck shing ho

Les rouleaux aux œufs nature, aussi appelés « original », ont effectivement un discret arrière goût d’œuf qui justifie leur appellation. Ils sont très difficiles à distinguer des rouleaux au beurre dont la saveur est proche. Ces derniers nous semblent légèrement plus gras et plus friables, mais cela sera difficile à remarquer de manière générale. La différence est plus marquée avec les rouleaux à la noix de coco. On y ressent cette saveur, même si elle est plus discrète qu’attendu, et ils sont par ailleurs les plus craquants parmi les trois boîtes testées.

egg rolls duck shing ho

VERDICT

Si les textures de ces rouleaux aux œufs par Duck Shing Ho sont très réussies, avec une pâte très fine, craquante, friable et à la cuisson homogène, leurs saveurs semblent trop discrètes pour nos papilles. Les rouleaux nature et ceux au beurre sont par exemple pratiquement impossibles à différencier. Les rouleaux à la noix de coco se distinguent légèrement et obtiennent peut-être notre préférence si nous avons à choisir. Nous avons trouvé l’engouement populaire disproportionné par rapport à la proposition gustative, mais selon notre compréhension cela pourrait relever partiellement d’une préférence culturelle locale. Souvent ce genre de douceurs qui sont connues de génération en génération ont une grande valeur sentimentale. Rien que pour cela, l’expérience de les acheter et de les goûter nous semble suffisamment intéressante !

Note : 3,7/5

Adresse :

64 Java Rd, North Point, Hong Kong
Ouvert du Lundi au Samedi de 9:30 à 19:00
Tél : +852 2570 5529
Page Facebook Duck Shing Ho

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.