Feuilleté Praliné par Boulangerie Sain

feuilleté praliné boulangerie Sain

C’est une lame lente qui s’enfonce dans la blessure, mais elle ne nous fait plus crier. Est-ce vrai que l’on s’habitue à tout ? S’ennuie-t-on aussi de la douleur ? Car dans un monde où nous sommes trop lucides nous ne voulons parfois que détourner le regard : fermer les yeux, ne plus rien ressentir, nous laisser dériver… Anesthésie générale. Le plafond remonte peu à peu, le lit redevient immense. Nous nous roulons en boule, nous nous refermons comme ce Feuilleté Praliné de la Boulangerie Sain qui s’enroule sur lui-même.

feuilleté praliné boulangerie Sain

Cette viennoiserie se compose d’une pâte à croissant garnie de praliné et recouverte de brisures de noisettes et d’amandes découpées.

La Feuilleté Praliné par Boulangerie Sain mesure 65 mm de diamètre et 61 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 84 grammes et coûte 1,80€.

feuilleté praliné boulangerie Sain

Une odeur de croissant, de noisettes et de praliné se dégage de notre viennoiserie. Nous commençons par explorer sa surface richement garnie. Les amandes découpées et les noisettes donnent du craquant à l’ensemble et une agréable savoir de noix. Elles sont mises sur une sorte de pâte souple dont la saveur semble joindre le chocolat au praliné. À certains endroits, nous trouvons de petits morceaux de praliné croustillant éparpillés sur la surface.

feuilleté praliné boulangerie Sain

Les côtés sont un peu moins cuits que les extrémités du feuilleté qui sont bien brunies. Ces dernières craquent agréablement sous les dents, les strates superficielles de la pâte s’effritent et se détachent alors facilement. Cette pâte nous semble très proche de celle d’un croissant, et non pas de celle d’une brioche. Elle est suffisamment beurrée, même si nous aurions aimé qu’elle le soit davantage.

feuilleté praliné boulangerie Sain

feuilleté praliné boulangerie Sain

La mie de cette viennoiserie est finement alvéolée. On entrevoit un peu de la pâte au praliné et au chocolat entre ses circonvolutions. Mais nous pensons qu’elle pourrait être bien plus abondante, car cela renforce la saveur de l’ensemble sans que la quantité ajoutée ne soit très généreuse.

feuilleté praliné boulangerie Sain

feuilleté praliné boulangerie Sain

VERDICT

Le Feuilleté Praliné par la Boulangerie Sain nous donne l’impression de déguster un croissant un peu dense et garni. Nous aimerions justement que cette garniture soit plus généreuse pour ajouter un peu de gourmandise à l’ensemble, surtout lors de la découpe. La pâte est agréablement craquante dans ses strates supérieures et permet de découvrir une mie sous-jacente plus moelleuse. En somme la proposition est honnête et soignée, avec une très bonne valeur par rapport au prix demandé. Ce Feuilleté ne sera en revanche pas révolutionnaire pour ceux qui recherchent absolument la nouveauté.

Note : 6,1/10

Adresse :

15 rue Marie et Louise, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 7:30 à 14:30 et de 16:30 à 20:00, le Dimanche de 8:00 à 13:00
Tél : +33 7 61 23 49 44
www.sain-boulangerie.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.