Cher Cœur, nous l’oublierons. La lumière de son regard, la douceur de ses paroles, la beauté de son sourire, et toutes ces choses qui nous ont un jour donné l’impression d’être le centre du monde, nous les oublierons. Il paraît que tout finit bien par passer, alors oui, nous l’oublierons. C’est décidé, nous tuerons ce qui nous lie encore, nous arracherons les derniers moments passés ensemble à notre mémoire. Et ce soir, quand nous fermerons les yeux pour nous endormir, une nuit noire coulera sur nous, sombre comme un fondant au chocolat et à la fleur de sel de la pâtisserie VG. Nous nous y engouffrerons sans retour, son souvenir s’effacera alors et nous nous réveillerons à l’aube, légers et libres à nouveau.
Ce gâteau se compose d’une pâte sans gluten dont la particularité est d’être entièrement d’origine végétale, sans produits animaux comme le beurre en l’occurrence. Il est saupoudré de quelques cristaux de fleur de sel.
Le Fondant au Chocolat et à la Fleur de Sel par VG pâtisserie mesure 66 mm de diamètre et 22 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 88 grammes et coûte 2,50€.
Ce dessert dégage une bonne odeur de chocolat comme attendu. Il possède une croûte très fine qui craque agréablement lorsque les dents le traversent. Nous ressentons également sur le palais la fleur de sel qui s’imprime, bien que la saveur de celle-ci ne soit pas aussi présente dans l’ensemble que l’appellation du dessert ne le laisse entendre.
La saveur du chocolat est forte, sans être parfaitement intense. Elle est néanmoins suffisante au propos du dessert, et nous y ressentons que la matière grasse n’est effectivement pas du beurre. Il y a donc une différence qui influence la saveur globale mais qui ne la change pas de façon décisive.
Le gâteau est moelleux, sans être fondant. Sa texture est dense, et il se tasse en bouche lors de la mastication, puis colle à la langue et au palais. Son côté sans gluten n’est pas perceptible, l’illusion est totale. Sa cuisson est perceptiblement progressive de l’extérieur vers l’intérieur, son cœur restant humide mais pas coulant.
VERDICT
Pour quelqu’un qui cherche un substitut aux pâtisseries conventionnelles, et qui souhaite consommer des produits uniquement végétaliens et sans gluten, le Fondant au Chocolat et à la Fleur de Sel par la pâtisserie VG est un leurre parfait. En effet, ce gâteau gourmand et suffisamment chocolaté satisfera les envies de cette pâtisserie plutôt simple et gourmande, mais traditionnellement pleine de beurre et contenant de la farine de blé. En ce qui concerne cette version modifiée, nous aurions aimé que le chocolat soit encore plus fort, avec un cœur qui pousserait le délice jusqu’à être coulant, et une fleur de sel bien plus perceptible dans l’ensemble.
Note : 5,2/10
Adresse :
123 boulevard Voltaire, 75011 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 9:00 à 19:00 et le Dimanche de 9:00 à 17:00
Tél : +33 1 48 87 13 42
www.vgpatisserie.fr
Laisser un commentaire