Forêt-Noire par Stohrer

forêt-noire par Stohrer

Dans l’obscurité du monde, n’oublions jamais que nous sommes tous dans la même caravane, que c’est le même vent qui souffle sur nous, malgré nos différences qui parfois nous unissent et parfois nous séparent. C’est comme une forêt noire où nous avançons, nous n’avons pas tous la même destination, mais nous savons qu’il faut essayer de nous éclairer les uns les autres, que nous gagnerons à nous aimer… Les ténèbres ne sont jamais loin sous nos pieds, le gouffre est aveugle et nous menace tous, mais la lumière si nous la voulons jaillira sur nous tous aussi comme une coruscation salvatrice. Éclairons notre connaissance de cette Forêt-Noire, essayons celle de la pâtisserie Stohrer de nos papilles empressées.

forêt-noire par Stohrer

forêt-noire par Stohrer

forêt-noire par Stohrer

Ce gâteau se compose de deux biscuits moelleux au chocolat entre lesquelles se trouvent des cerises au sirop, l’ensemble étant enveloppé de crème Chantilly et entouré d’une coque de chocolat noir. Des pointes de crème Chantilly nature et de crème Chantilly au chocolat sont déposées sur sa surface autour d’une cerise au kirsch placée au centre.

forêt-noire par Stohrer

La Forêt-Noire par Stohrer mesure 61 mm de diamètre et 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 114 grammes et coûte 5,50€.

forêt-noire par Stohrer

Ce dessert possède une odeur relativement discrète de chocolat. Sur sa périphérie, le revêtement de chocolat noir présente des bordures nettes et une surface lisse, sans marques de manipulation. Ce chocolat est souple, il fond au contact des doigts et dès qu’il est mis en bouche. Nous remarquons qu’il est fortement sucré.

forêt-noire par Stohrer

Sur la surface du dessert, les pointes semblent être de la crème Chantilly nature et de la crème Chantilly doucement chocolatée. La crème nature semble être la même qui est utilisée à l’intérieur du gâteau. Elle est très bien foisonnée et peu sucrée, développant une saveur discrètement vanillée. Une note lactée y apparaît clairement en fin de bouche, rappelle la saveur de la crème fraîche, et elle laisse un léger film gras sur la langue. Quant à la cerise qui trône au milieu de ces pointes de crème, elle est enveloppée d’une gelée rouge fortement sucrée qui remonte sur sa tige. Le fruit lui-même n’est en revanche pas coloré, il est craquant et fortement imbibé de kirsch qui donne un coup dans les papilles.

forêt-noire par Stohrer

Les deux biscuits moelleux au chocolat qui se trouvent dans la composition sont semblables. Celui du bas est néanmoins perceptiblement plus imbibé que celui du haut, il est plus fragile et se délite un peu trop facilement. Leur sirop d’imbibition nous semble comporter un peu de kirsch sans que cela ne soit une certitude. Entre ces biscuits, le cœur de cerises incorpore des fruits cuits et juteux. La saveur de la cerise est forte, mais nous doutons qu’elles contiennent du kirsch, ou alors c’est de façon peu perceptible.

forêt-noire par Stohrer

VERDICT

La Forêt-Noire par Stohrer donne une grande place à la cerise, mais peut-être pas de la façon qui est attendue d’un tel gâteau. En effet, la gestion du kirsch par rapport à la saveur du fruit nous laisse insatisfaits, l’alcool nous semblant trop fort dans la cerise de décoration et pratiquement imperceptible dans le reste du dessert. Par ailleurs, nous aimerions retrouver le craquant de cette unique cerise au Kirsch dans les cerises au cœur du dessert, qui sont ramollies et baignées dans leur sirop. Elles gagneraient aussi à avoir un peu de cet alcool qui donnerait du répondant à la douceur de la crème dont la quantité nous paraît trop généreuse par rapport au volume des autres composants. Les cerises cuites se concentrent fortement au milieu du gâteau, ce qui rend les bouchées très différentes selon où l’on s’y essaye. La texture de la crème Chantilly et sa saveur, ainsi que le moelleux des biscuits est conforme à nos attentes. La finition du dessert est bien soignée, mais il faut faire attention à sa fragilité lors de sa manipulation.

Note : 4,6/10

Adresse :

35 rue Cler, 75007 Paris
Ouvert tous les jours de 7 :30 à 20 :30
Tél : +33 1 42 33 38 20
www.stohrer.fr

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.