[Sans Gluten] Tarte à la Rhubarbe Meringuée par Helmut Newcake

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

On imagine souvent le geste technique quand on observe certaines pâtisseries, et cela est notamment vrai pour une douceur telle que la Tarte à la Rhubarbe Meringuée proposée chez Helmut Newcake, une enseigne parmi les pionnières du sans gluten à Paris. Cette meringue élancée qui culmine au-dessus de la pâte fige en elle le mouvement qui a permis de la créer et qui se trouve dessiné par le flambage, faisant ressortir les reliefs de sa surface. Mais ne nous arrêtons pas aux apparences et examinons de plus près ce qui se passe sous cette meringue fuselée.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

Cette pâtisserie se compose d’une pâte sucrée sans gluten garnie d’une sorte de crumble et d’une compotée de rhubarbe. L’ensemble est recouvert d’une meringue flambée au chalumeau.

La Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake mesure 80 mm de diamètre et culmine à 55 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 84 grammes et coûte 5,00€.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

Nous commençons par y goûter cette meringue intrigante qui cache le contenu de la tarte. Sa surface flambée crée une très fine peau qui colle légèrement au toucher sous laquelle on y découvre une texture moelleuse et souple. Son flambage n’est pas exagéré, simplement suffisant pour souligner ses reliefs et sa forme en pointe visuellement réussie. En bouche, la meringue est évidemment bien sucrée mais cela ne nous semble relativement pas exagéré.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

Juste en dessous de ce dôme blanc se trouve la compotée de rhubarbe, utilisée hors saison lors de l’achat de cette pâtisserie. Sa couleur est plutôt sombre dans des tons marrons et sa texture est très fibreuse. Moyennement acide et peu parfumée, elle constitue aussi une couche très humide dans la composition.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

La rhubarbe recouvre une sorte de crumble ou de rugueuse crème d’amande difficilement identifiable à l’état où nous l’avons trouvé car il était entièrement détrempé et ramolli. Sa texture est finement granuleuse mais il est saturé du jus de la rhubarbe qui le dénature selon nous et s’y mélange disgracieusement.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

La pâte sans gluten à la base de la tarte est perceptiblement sucrée, avec un craquant prononcé, même si elle garde une nature friable et pas cassante. Elle n’est presque pas détrempée sauf à quelques rares endroits au contact de la garniture, sans que cela n’en altère l’appréciation. Sa cuisson et sa coloration conséquente sont bien homogènes en tous endroits.

Tarte à la Rhubarbe par Helmut Newcake

VERDICT

Bien que sa forme en pointe ne soit pas innovante et qu’elle soit visible dans un certain nombre de pâtisseries aujourd’hui, cette Tarte à la Rhubarbe Meringuée par Helmut Newcake plaît d’abord par son aspect qui sort de l’ordinaire et qui la distingue d’autres gâteaux plus sages. Si cette meringue est réussie, en étant souple, moelleuse et précautionneusement flambée, il nous semble que l’intérieur de la tarte profiterait de quelques ajustements. En effet la compotée de rhubarbe s’avère trop aqueuse et détrempe entièrement la couche sous-jacente qui devient méconnaissable. On a l’impression d’un contraste brutal entre elle et la pâte sucrée gardée sèche. Nous pensons qu’une crème un peu plus grasse entre les deux permettrait une meilleure transition. Par ailleurs la saveur de la rhubarbe utilisée ici avant sa saison n’est pas vraiment très marquée, ce qui contribue à nous laisser penser que cette tarte manque un petit peu de gourmandise.

Note : 1,5/10

Adresse :

28 rue Vignon, 75009 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:00
Tél : +33 9 81 31 28 31
www.helmutnewcake.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire