Certains osent reprocher aux cheesecakes traditionnels d’être trop gras ou trop riches. Bien que nous ne soyons pas de ceux-là, nous apprécions parfois des versions plus légères de ce dessert, comme par exemple le Gâteau au Fromage Blanc proposé par Gontran Cherrier. En effet, il est potentiellement possible de préserver de délicieuses saveurs dans un appareil bien plus léger, mais il nous le faut démontrer !
Ce gâteau se compose d’une sorte de biscuit reconstitué garni d’un cœur crémeux au citron enveloppé d’une mousse légère au fromage blanc et au citron. Sa surface est parsemée de zestes de citron vert.
Le Gâteau au Fromage Blanc par Gontran Cherrier possède un diamètre de 76 mm et une hauteur de 26 mm. Le spécimen acheté pèse 95 grammes et coûte 4,30€.
Il s’en dégage surtout des notes de citron vert et de beurre agréablement mélangées. On retrouve effectivement dans la mousse blanche un discret goût de fromage blanc, couvert par celui du citron qui se révèle assez doux, sans acidité piquante. Elle assure une sensation de légèreté en bouche en étant bien moins grasse que le cream cheese habituel, et n’est pas très sucrée par ailleurs.
Au cœur de la mousse au fromage blanc loge une crème un peu plus intense en citron. Elle n’a pas vraiment la consistance onctueuse d’un crémeux car elle reste encore légèrement mousseuse, mais elle est plus rigide que la mousse au fromage blanc. La saveur acide y est comparativement plus concentrée, elle est davantage sucrée aussi. Quant au biscuit à la base du gâteau, il se présente comme un biscuit reconstitué granuleux et friable. On y retrouve un goût prononcé de beurre. Il est détrempé au contact de l’appareil tout en restant sec sur sa surface inférieure, ce qui a l’avantage de créer une gradation bienvenue dans les textures, que cela soit fortuit ou pas.
VERDICT
Ce gâteau au Fromage Blanc par Gontran Cherrier reprend les codes du cheesecake connus de tous pour l’adapter avec des saveurs plus riches et graduellement nuancées, et des textures plus légères. Cette légèreté relative nouvellement acquise s’accompagne de notes citronnées, parfum qui dynamise judicieusement le gâteau et accentue une sensation de fraîcheur en bouche face au biscuit généreusement beurré. Nous apprécions cet équilibre gustatif ainsi trouvé. Une piste d’amélioration consisterait à rendre le cœur de crème au citron plus onctueux, afin de créer un vrai contraste de texture avec la mousse qui l’enveloppe. Par ailleurs, le biscuit nous semble assez basique et pourrait bénéficier d’inclusions croquantes, d’un beurre noisette ou d’une cuisson lui conférant des notes légèrement plus fumées.
Note : 3,7/5 Bon
Adresse :
22 rue Caulaincourt, 75018 Paris
www.gontran-cherrier.com
[here-maps center= »auto » zoom= »17″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »48.887291|2.33337|22 Rue Caulaincourt, 75018 Paris|Gontran Cherrier »]
Laisser un commentaire