Pavlova par la Grande Epicerie de Paris

grande-epicerie-paris-pavlova-1-tdg

Revenons à des saveurs plus conventionnelles et à plus de légèreté en auditionnant un Pavlova proposé par la Grande Epicerie de Paris. Ce gâteau à l’origine floue, se situant entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie, a été nommé ainsi en l’honneur de la ballerine russe Anna Pavlova, véritable star internationale de la danse au début du 20ème siècle. Observons-le attentivement et passons à l’acte.

grande-epicerie-paris-pavlova-5-tdg

grande-epicerie-paris-pavlova-4-tdg

grande-epicerie-paris-pavlova-3-tdg

Ce gâteau se compose d’une base faite d’une meringue ronde et affaissée en son centre, garnie d’une confiture de framboises et de framboises fraîches. L’ensemble est coiffé d’une torsade de crème chantilly à la vanille et décoré d’une petite feuille d’argent pour terminer.

La Pavlova individuelle par la Grande Epicerie de Paris a une forme approximativement conique, avec un diamètre à sa base de 80 mm et une hauteur de 70 mm. Le spécimen acheté pèse 98 grammes et coûte 5,40 euros.

grande-epicerie-paris-pavlova-2-tdg

En l’observant nous remarquons que la meringue n’est pas efficacement collée à son support en carton et glisse facilement dessus pendant le transport. Elle présente aussi quelques marques disgracieuses, témoignant de l’écoulement d’un liquide qui a séché sur sa surface et qui lui enlève de sa luisance à certains endroits. S’agit-il de l’eau des framboises? Toujours est-il que ce Pavlova dégage une bonne odeur de framboises et de crème fraîche. À la dégustation, nous apprécions la crème chantilly légère déposée en torsade, ayant un goût modéré de vanille et un arrière-goût lacté et délicatement gras. Les très bonnes framboises que l’on découvre ensuite sont bien fraîches, parfumées et acidulées. Quant à la confiture de framboise, elle est ajoutée en petite quantité, entre les fruits. Nous apprécions le fait qu’elle soit limitée en quantité car elle est évidemment fortement sucrée, ce qui est déjà le cas de la meringue. Cette dernière est plutôt compacte et dure, on aurait aimé qu’elle s’effrite plus facilement en bouche. Elle ne présente pas de zones plus moelleuses que d’autres ou de grand creux à son intérieur, ce qui aurait pu lui donner une impression de légèreté. Elle est plutôt uniformément cuite et durcie dans son épaisseur.

VERDICT

Dans l’ensemble l’accord des saveurs dans ce Pavlova fait par la Grande Epicerie de Paris est parfaitement classique mais toujours agréable. L’acidité des fruits et de la confiture est bien dosée par rapport à la douceur apportée par la crème à la vanille. Dans ce gâteau c’est la meringue qui nous déçoit, avec un aspect qui pourrait être mieux préservé et une texture qui gagnerait à être plus progressive avec le reste du gâteau.

Note : 3,4/5 Bon

TDG_34_5

Adresse :

38 rue de Sèvre, 75007 Paris
www.lagrandeepicerie.com

2 réflexions sur « Pavlova par la Grande Epicerie de Paris »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.