La Tarte Folle par Onyriza

tarte folle fraises onyriza sans gluten

Dans ce que l’on entreprend et ce que l’on construit, parfois les choses les plus intéressantes ne se trouvent pas au cœur de nos projets mais bien dans ce qui les entoure. Ce qui apparaît sur nos chemins sans prévenir, ce qui grandit en dehors des schémas imposés, ce qui pousse dans les champs que nous cultivons comme des herbes folles est souvent ce qui nous apporte le plus grand apprentissage. Et en pâtisserie, un grain de folie ne peut être que le bienvenu. Chez Onyriza, les pâtisseries sont toutes sans gluten, et parmi elles se trouvent une tarte folle ! Complètement folle ou juste un peu ? Nous tenterons de le comprendre lors de notre dégustation !

tarte folle fraises onyriza sans gluten

tarte folle fraises onyriza sans gluten

Cette pâtisserie sans gluten, sans lactose et sans œufs se compose d’un biscuit aux amandes et aux noisettes garni d’un confit de fraises et de menthe, puis surmonté de tranches de fraises.

tarte folle fraises onyriza sans gluten

La Tarte Folle par Onyriza mesure 75 mm de diamètre et 27 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 79 grammes et coûte 5,90€.

tarte folle fraises onyriza sans gluten

Une odeur de fraise et de menthe se dégage de la pâtisserie, ce qui laisse deviner les saveurs en jeu dans cette composition. Nous commencer par déguster les tranches de fraises disposées en surface. Elles sont recouvertes d’une très fine gelée et se révèlent très tendres et acidulées, suffisamment parfumées. En bouche elles sont fondantes, créant une belle transition avec le confit sous-jacent.

tarte folle fraises onyriza sans gluten

Le confit aux fraises et à la menthe est disposé sous la forme d’un disque sur presque toute la surface de la tarte. Il assez souple, rappelant la texture d’une compote mais d’une façon plus concentrée. On y ressent bien les deux saveurs principales qui s’expriment dans un bon équilibre, la fraise apportant un côté fruité bien présent et la menthe apportant une fraîcheur facilement reconnaissable.

tarte folle fraises onyriza sans gluten

Le biscuit qui sert de fond de tarte est bien friable, assez croquant tout de même mais il a une tendance un peu surprenante à se tasser sous les dents. Il est plutôt fortement sucré et nous y ressentons la saveur de l’amande sans que celle de la noisette ne soit évidente. Sa texture granuleuse est agréable en bouche et répond efficacement au côté souple et humide du confit.

tarte folle fraises onyriza sans gluten

VERDICT

La Tarte Folle par Onyriza apporte une vraie fraîcheur qui n’est pas à négliger en cette période estivale. La fraise s’y exprime fortement et la menthe apparaît dans un dosage bien équilibré qui apporte juste la touche nécessaire de fraîcheur. Cette tarte sans gluten est faussement simple, puisque la pâte a nécessité une recherche pour lui donner sa texture granuleuse et friable au lieu d’être sèche et cassante comme peuvent l’être les pâtes sans gluten. Nous aimerions néanmoins y ressentir davantage la noisette qui s’efface au profit de l’amande, et nous aurions préféré qu’elle soit moins sucrée. La Tarte reste toutefois satisfaisante par son fort côté fruité et sa relative légèreté en bouche.

Note : 6,7/10

Adresse :

38 rue du Château d’Eau, 75010 Paris
Ouvert du Mardi au Samedi de 11:00 à 19:00
www.onyriza.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.