[New York] Chapitre 5: La Liberté – Cannoli Chou par Lafayette Bakery

Il existe un lien historique entre le peuple français et le peuple américain, scellé par le rôle que joua Lafayette durant la Guerre d’Indépendance américaine du pouvoir colonial anglais. Encore aujourd’hui, la statue de la Liberté éclairant le Monde, offerte à l’occasion du centenaire de cette guerre par la France aux Etats-Unis, témoigne à l’embouchure du fleuve Hudson au sud de Manhattan d’une valeur qui nous est commune et qui a longtemps fait rayonner notre patrie à travers le monde: la Liberté. La liberté de penser, la liberté de s’exprimer, la liberté d’agir, la liberté d’apprendre, la liberté de s’émanciper… C’est la chose la plus rare et la plus fragile, elle se conquiert aux prix d’innombrables combats, de douloureux sacrifices, et pourtant elle est si facile à perdre. Soyons-en toujours conscients. Portant une fraction du patronyme du Marquis Marie-Joseph Paul Yves Roch Gilbert du Motier de La Fayette, l’enseigne New Yorkaise Lafayette Bakery renoue avec la France non seulement par son nom mais aussi par ses pâtisseries. Ce n’est pas pour autant que nos faveurs lui sont acquises ! En toute rigueur, nous y auditionnons un Cannoli Chou qui pose à la mode sicilienne.

lafayette-bakery-cannoli-chou-8-tdg

lafayette-bakery-cannoli-chou-7-tdg

lafayette-bakery-cannoli-chou-6-tdg

Cette pâtisserie se compose d’une pâte à choux recouverte d’un craquelin coloré en vert et garnie d’une crème aux cerises amarena. On trouve sur le chou une quenelle de crème à la ricotta flanquée de deux morceaux de cannolo sicilien et décorée d’une demi-pistache et de quelques dés de fruits confits.

Le Cannoli Chou par Lafayette Bakery mesure 70 mm de diamètre et 68 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 126 grammes et coûte $6,50 taxes comprises.

lafayette-bakery-cannoli-chou-1-tdg

Nous commençons par croquer les morceaux de cannolo qui se trouvent à la surface du chou. Ils ressemblent bien à leurs confrères siciliens authentiques par leur saveur et leur texture. Ils sont ici abondamment sucrés et l’on y remarque facilement aussi la saveur de la friture, ce qui est du à la nature-même de leur préparation.

lafayette-bakery-cannoli-chou-2-tdg

lafayette-bakery-cannoli-chou-3-tdg

Entre les cannoli, nous trouvons une crème à la ricotta bien épaisse et dense, assez rigide. Elle est agréablement peu sucrée et elle est incrustée de petits morceaux de fruits confits et d’une demi-pistache qui lui enrichissent discrètement sa saveur.

lafayette-bakery-cannoli-chou-4-tdg

La crème qui garnit le chou possède une très légère amertume étonnante dans ce contexte. Elle nous semble assez grasse et épaisse. La saveur des cerises amarena y est présente mais le fruit n’y est incorporé qu’en petits morceaux avec d’autres fruits confits qui ne donnent pas spécialement un effet gourmand et généreux. Quant à la pâte à choux, elle est parfaitement fraîche et non détrempée. Le craquelin joue son rôle de varier les textures en apportant le côté craquant indispensable à la composition.

lafayette-bakery-cannoli-chou-5-tdg

VERDICT

L’idée de marier un chou à des cannoli n’est pas inintéressante, et en tout la proposition de ce Cannoli Chou par Lafayette Bakery nous semble bien originale. Quelques bémols entachent néanmoins notre appréciation de cette pâtisserie, notamment avec la crème qui garnit le chou et qui ne sous semble ni assez légère ni suffisamment parfumée, et avec la parcimonie de petits fruits confits pour lesquels nous aurions aimé un rôle autre que figuratif. Mais c’est malgré cela une pâtisserie qui est bien présentée et qui possède des saveurs originales, la rendant ainsi assez unique sur son créneau.

Note : 3,8/5

TDG_38_5

Adresse :

380 Lafayette St, New York, NY 10003, USA
Ouvert du Lundi au Vendredi de 7:30 à 23:00, le Samedi et le Dimanche de 8:00 à 23:00
Tél : +1 212-533-3000
www.lafayetteny.com

2 réflexions sur « [New York] Chapitre 5: La Liberté – Cannoli Chou par Lafayette Bakery »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.