[Los Angeles] Chapitre 4 : L’Amour / Raspberry Saint-Amour par Bottega Louie

bottega-louie-raspberry-saint-amour-1-tdg

Read this article in english on CakeJustice.com

Les voilages ondulent comme une apparition fantomatique devant la fenêtre, traversés encore par le soleil qui se répand comme une poudre blanche suspendue dans l’air de notre chambre d’hôtel. Etrangers sur cette côte ouest où le temps et l’espace semblent se dilater avec autant de douceur que de violence, le jetlag jette son ombre sur nos yeux cernés. Nos pensées nous réveillent au moment où l’on croit s’endormir, le spleen nous submerge. Eclairée en contre-jour par la fenêtre voilée, une silhouette s’approche de nous lentement, belle et mystérieuse, réveillant en nous des émotions endormies. La Ville des Anges est-elle celle de l’amour? C’est ce Saint-Amour qu’il faudra invoquer, ou tout simplement acheter chez Bottega Louie, la grande pâtisserie du district financier de Los Angeles.

bottega-louie-raspberry-saint-amour-8-tdg

bottega-louie-raspberry-saint-amour-7-tdg

bottega-louie-raspberry-saint-amour-6-tdg

Ce gâteau est fait à l’image des Saint-Honoré que nous connaissons bien à Paris. Sur une pâte feuilletée reposent trois choux remplis chacun d’une confiture de framboise et séparés par un coulis de framboise diposé entre eux. Une épaisse crème à la framboise s’ajoute à l’ensemble, empanachée d’une pétale de rose rouge.

Le Raspberry Saint-Amour par Bottega Louie possède un diamètre à sa base de 74 mm et une hauteur de 75 mm, hors pétale de rose. Le spécimen acheté pèse 140 grammes et coûte $13,44.

bottega-louie-raspberry-saint-amour-2-tdg

Une bonne odeur de framboises se dégage du dessert. Nous commençons par goûter l’abondante crème qui le recouvre partiellement. Bien épaisse et assez rigide, elle nous semble perceptiblement grasse en bouche. Sa saveur est bien celle de la framboise, mais une framboise timide et discrète, douce et sans acidité. La présence de framboises fraîches replace le fruit au centre de l’attention.

bottega-louie-raspberry-saint-amour-4-tdg

Sous la crème, les petits choux ne déçoivent pas par leur fermeté qui témoigne d’une certaine fraîcheur. Ils renferment chacun une confiture de framboise, fortement sucrée et d’une acidité piquante qui compense la douceur de la crème.

bottega-louie-raspberry-saint-amour-3-tdg

Entre les choux se cache un coulis de framboise contenu dans une petite piscine formée par des bordures ajoutées à la pâte feuilletée qui se trouve à la base du dessert. Cette pâte feuilletée ne semble pas sucrée, et il s’agit manifestement de la recette classique, non pas d’une pâte feuilletée inversée qui aurait ajouté plus de chic et de saveur à la composition. Assez dure, elle est néanmoins cuite d’une façon homogène, gardée d’une couleur claire, et l’on voit clairement son feuilletage à travers la découpe.

bottega-louie-raspberry-saint-amour-5-tdg

VERDICT

Esthétiquement, le Rasberry Saint-Amour remplit son contrat. Les saveurs, les couleurs, et même l’appellation s’accordent dans un imaginaire porteur, bien que le nom pourrait ne pas sembler assez recherché pour une clientèle exigeante. Il y a bien une recherche d’équilibre entre l’acidité de la confiture dans les choux et celle du coulis qui contrebalancent la douceur de la crème, les pâtes à choux et la pâte feuilletée sont bien cuites et semblent fraîches. En dehors du fait qu’on aurait aimé que la crème soit significativement plus légère, nous pensons qu’il manque à cette composition un brin de fantaisie, une petite folie qui collerait si bien à cette idée d’amour. Une petite saveur inattendue, une surprise, quelque chose de plus intrigant que ces saveurs et textures convenues serait du meilleur effet. On se retrouve plutôt avec quelque chose de très sage qui tempère toute excitation.

Note : 3,4/5

TDG_34_5

Adresse :

700 South Grand Avenue Los Angeles, CA 90017, USA
Ouvert du Lundi au Jeudi de 6:30 à 23:00, le Vendredi de 6:30 à minuit, le Samedi de 8:00 à minuit et le Dimanche de 8:00 à 23:00
Tél : +1 213 802 1470
www.bottegalouie.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.