Parfois, nous aimons revenir aux choses simples. C’est un amour de l’authenticité, un pressant besoin de simplicité et de frugalité qui s’installe en nous après moult excès que nous tairont. C’est alors qu’un cheesecake au citron comme celui de la Maison Pradier, présenté avec rusticité dans sa boîte de bois brut peut convenir à nos envies. Laissons-le comparaître devant notre intransigeante juridiction pâtissière.
Ce gâteau se compose d’une mousse au fromage blanc et au citron parsemée d’un crumble à sa surface et de sucre glace.
Le Cheesecake au Citron par Maison Pradier possède un diamètre de 63mm et une hauteur de 31 mm. Le spécimen acheté pèse 110 grammes et coûte 3,40€.
L’odeur de ce cheesecake reste obstinément neutre à nos narines exercées. Sa particularité est qu’il ne possède pas un biscuit à sa base, mais plutôt un crumble clairsemé de façon non homogène à sa surface. Il est ainsi essentiellement composé de son appareil au fromage blanc. Ce crumble se révèle mou et détrempé, résolument pâteux, et la saveur du beurre s’y fait trop discrète. Il manque clairement de croquant et de caractère, face à la quantité largement dominante de la mousse blanche sous-jacente. Le contraste qu’il est supposé offrir devrait être mieux marqué pour créer un jeu de textures agréable en bouche.
Quant à l’appareil du cheesecake, il est agréablement léger comparé aux cheesecakes classiques dans la mesure où il semble moins gras en étant réalisé avec du fromage blanc plutôt qu’avec du cream cheese. On y retrouve d’ailleurs la petite note aigre du fromage blanc, dans une mousse peu sucrée et assez foisonnée. Le citron s’y fait trop discret au point qu’il passera sûrement inaperçu pour certains. Au final, c’est la saveur du fromage blanc qui se révèle être la plus longue en bouche. Cet appareil occupe pratiquement tout le volume du gâteau qui se rapproche davantage d’une mousse que l’on mange à la cuillère plutôt que d’un cheesecake tel qu’on l’entend communément.
VERDICT
Le Cheesecake au Citron par Maison Pradier bénéficierait sûrement de plus de soins en partant de sa conception même jusqu’à sa fabrication. En effet, la parcimonie du crumble et sa mollesse rendent l’ensemble malheureusement monotone en bouche, et nous pensons qu’un biscuit plus croustillant et plus abondant améliorerait grandement ce cheesecake. Ce biscuit peut être disposé en pépites à la surface ou plus classiquement sous la crème, car étant donné la jolie présentation dans la boîte en bois les deux options sont possibles et intéressantes. Par ailleurs, le citron annoncé pourrait être franchement renforcé, et un jeu de saveurs avec différents types de citrons disposés dans différentes couches du cheesecake serait clairement une option intéressante. En définitive, même si nous apprécions la légèreté de l’appareil proposé, il nous semble que cela n’est pas suffisant pour nous convaincre dans l’ensemble.
Note : 2,9/5 Passable
Adresse :
84 Av. des Champs-Élysées, 75008 Paris
Ouvert du Lundi au Dimanche de 9:00 à 22:00
Tél : 01 83 79 10 19
www.maisonpradier.com
Laisser un commentaire