C’est notre dernier jour à Hong Kong et notre voyage, cette parenthèse hors du temps, touche bientôt à sa fin. Une certitude nous vient en savourant les derniers moments dans la ville : nous y reviendrons. L’expérience nous a marqués, et elle nous ouvre d’autres horizons en Asie que nous ne manquerons pas d’explorer avec vous. En attendant notre prochain voyage, dégustons une dernière fois une petite douceur aux saveurs locales. Direction le Mandarin Oriental pour découvrir leur entremets au Thé Vert et Haricot Rouge.
Le gâteau se compose d’une mousse au thé vert, d’un insert d’azuki, deux disques de biscuit moelleux au thé vert et d’un fin biscuit craquant à sa base. L’ensemble est recouvert d’un flocage vert puis surmonté d’une spirale de crème légère.
L’entremets Thé Vert et Haricot Rouge par le Mandarin Oriental Hong Kong mesure 47 mm de diamètre et 52 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 69 grammes et coûte 48,00 HK$.
Notons d’abord l’emballage extrêmement sophisitiqué de ce petit gâteau, fait d’un carton très robuste où le dessert est calé dans l’empreinte d’un socle, et qui se faire avec des aimants intégrés. Certainement l’un des meilleurs emballages que nous avons vus en pâtisserie. Dès son ouverture nous sentons le parfum du thé vert qui s’en dégage. Nous commençons timidement, en grattant un peu le flocage vert et en le dégustant. Nous n’y ressentons que la saveur d’un chocolat blanc, il est possible qu’il n’incorpore qu’une coloration et que le thé vert soit ailleurs.
La crème légère en surface est peu sucrée et n’apporte pas une saveur prononcée. Sa valeur nous semble davantage esthétique que gustative. En dessous d’elle, la mousse au thé vert adopte la coloration attendue. Elle est plutôt ferme et ses bulles sont serrées. Sa saveur est facilement identifiable avec un côté végétal caractéristique suivi d’une légère amertume qui lui donne du relief.
La mousse étant peu sucrée, elle laisse cette caractéristique à l’azuki qui lui l’est fortement. Mais disposé en une quantité bien moindre, il ne surcharge pas l’ensemble en sucre. Cette purée d’haricots rouges n’est pas tout à fait lisse mais elle préserve la texture de leur peau que l’on retrouve en lambeaux. Cela donne en fait une agréable variation de texture.
Deux disques de biscuit moelleux sont placés au centre de la mousse, de façon à apporter suffisamment de mâche à chaque bouchée. Ils sont de la même couleur verte et s’y confondent visuellement, tout en ayant une saveur de thé vert moins prononcée. Enfin, l’entremets repose sur un très fin biscuit qui ne craque que légèrement. Il développe une petite saveur de céréale torréfiée mais il est trop fin pour être formellement identifié.
VERDICT
Ce gâteau cumule les célèbres saveurs asiatiques que sont le thé vert et l’azuki en une seule composition, mais il plaira davantage aux amateurs de thé vert et de thé matcha. En effet la saveur du thé couvre la saveur de l’azuki qui ne devient qu’un nuance dans cet ensemble. Nous apprécions son montage soigné et sa présentation à l’achat, ainsi que le souci d’offrir suffisamment de mâche avec les disques de biscuit incorporés dans un entremets généreux en mousse. Il lui manquerait seulement une base un peu plus craquante pour compléter le tableau. Il a enfin l’avantage de nous transporter avec ses saveurs vers des contrées lointaines, pour que l’expérience de notre voyage se prolonge toujours!
Note: 4,0/5
Adresse:
5 Connaught Rd Central, Central, Hong Kong
Ouvert du Lundi au Samedi de 8:00 à 20:00 et le Dimanche de 8:00 à 19:00
Tél: +852 2825 4008
www.mandarinoriental.fr/hongkong/
[here-maps center= »22.287503600000036|114.15009709999993″ zoom= »15″ map_mode= »map.normal » width= »100% » height= »400px » template= »fixed » theme= »dark » place_1= »22.2875036|114.1500971|5 Connaught Rd W, Sheung Wan|Mandarin Oriental »]
Laisser un commentaire