Matcha Pie par Amami

amami matcha pie

Le thé matcha a ses adeptes à Paris comme partout dans le monde, tant cet ingrédient japonais se prête à bon nombre de pâtisseries, de mets et de boissons. Couleur verte caractéristique, saveur reconnaissable entre mille, on l’adore ou on le déteste mais il ne laisse pas indifférent ! Nous nous intéressons à une nouvelle douceur qui le met à l’honneur, la Matcha Pie proposée par l’enseigne Amami. Quel effet cette tarte fait-elle dans nos bouches ? Nous l’analysons minutieusement pour le découvrir !

amami matcha pie

amami matcha pie

amami matcha pie

Cette tarte est faite d’une pâte que l’on qualifiera de feuilletée, mais sur laquelle nous reviendrons plus en détails, garnie d’un appareil proche de celui d’un flan aromatisé au thé matcha. Elle est décorée par un petit lapin en pâte sablée.

amami matcha pie

amami matcha pie

La Matcha Pie par Amami est vendue à la part. Elle mesure 100 mm de côté, 72 mm de largeur et 53 mm de hauteur. Le spécimen acheté pèse 126 grammes et coûte 5,00€.

amami matcha pie

Quand on hume cette tarte on ressent principalement l’odeur de la pâte et plus discrètement celle du thé matcha. La crème y est très abondante et disposée en une couche très épaisse. Sa surface possède une très fine peau qui a séché à la cuisson et qui présente de très petites boursouflures.

amami matcha pie

La crème nécessite une légère pression de la langue pour s’étaler dans la bouche, elle se rapproche de la texture d’un flan traditionnelle bien qu’elle soit perceptiblement plus souple. Relativement peu sucrée, la quantité de thé matcha y est bien dosée pour être facilement ressentie sans être trop forte. Elle est donc assez douce, et développe une petite saveur végétale caractéristique. En fin de bouche survient une faible amertume.

amami matcha pie

La pâte quant à elle semble être une sorte d’intermédiaire entre une pâte sablée et une pâte feuilletée. Très friable et uniformément cuite, elle semble être faite de fines strates superposées comme dans une pâte feuilletée, mais clairement plus resserrées et tassées. C’est une sorte de pâte feuilletée pas assez cuite.

amami matcha pie

La pâte à la proximité de la crème est un peu détrempée et pas assez cuite en profondeur. Elle est par ailleurs un peu plus cuite sur sa périphérie qu’en son centre. Elle ne semble pas sucrée du tout, et nous paraît même légèrement salée ce qui met en valeur la saveur douce de la garniture au matcha.

amami matcha pie

VERDICT

Cette Matcha Pie par Amami plaira probablement aux amateurs de matcha par sa générosité, mais également aux néophytes par la douceur avec laquelle le thé matcha est employé. Sa saveur, bien que facilement perceptible, n’est pas envahissante et préserve le côté enveloppant de l’appareil crémeux et onctueux. Cette crème est très abondante et donnera la texture principale de l’ensemble, une quantité moindre ne serait pas une mauvaise idée même si elle enlèvera pour certains de l’aspect gourmand du dessert. Quant à la pâte, elle est n’est pas assez cuite dans son épaisseur mais elle préserve essentiellement du craquant. Elle se fait remarquer par sa texture à mi-chemin entre une pâte sablée et une pâte feuilletée, ainsi que par le fait qu’elle ne soit pas sucrée et même légèrement salée, faisant ainsi ressortir encore plus la crème modérément sucrée. Notons enfin la décoration sympathique, un petit lapin qui ne demande qu’à être croqué !

Note : 3,7/5

Adresse :

12 rue Jean Macé, 75012 Paris
Ouvert du Mercredi au Samedi de 10:00 à 18:00 et le Dimanche de 10:00 à 16:00
Tél : 01 43 56 21 47
www.amamiparis.com

Suivez les auditions du Tribunal des Gâteaux en vous inscrivant à la Newsletter hebdomadaire et en suivant Robescake sur Facebook, Instagram ou Twitter.

Laisser un commentaire